Cours de coréenNiveau 5 - Coréen intermédiaire #2 (Leçons 121 à 150) ᚛ Leçon 123 - Futur et mots de probabilité [아마도] [어쩌면] [틀림없이]

Futur et mots de probabilité [아마도] [어쩌면] [틀림없이]

Dans ce cours : 아마도 / 아마 / 어쩌면 / 틀림없이

Il faut savoir qu’en coréen, le futur classique utilisant le modificateur -(으)ㄹ a valeur de probabilité. En effet, un événement futur ne pouvant pas être certain à 100% tant qu’il ne s’est pas produit, utiliser le futur peut permettre d’indiquer l’état probable d’une action, et ce, même si l’action peut avoir lieu dans le présent (avec un radical présent) ou a pu avoir lieu dans le passé (avec un radical passé).

Bien entendu, de nombreuses autres formes peuvent être utilisées pour exprimer une possibilité, telles le futur avec -겠다, la forme en -(으)ㄴ/는/(으)ㄹ 것 같다, ou les structures vues dans les deux derniers chapitres : -(으)ㄹ 수도 있다 et -지도 모르다.

En parallèle, différents mots peuvent être employés pour indiquer si la probabilité est haute ou basse.

아마 et 아마도

아마 et 아마도 permettent d’exprimer une certaine probabilité, ni forte, ni faible, qui variera selon la structure utilisée avec le verbe. On pourrait les traduire par « peut-être » ou « probablement ».

아마 의사일 거예요.
→ Il est peut-être médecin.

아마 의사였을 거예요.
→ Il était probablement médecin.

아마도 재현이는 아직 널 좋아할 거야.
→ Peut-être que Jaehyeon t’aime toujours.

아마 이미 저를 잊으셨을 거예요.
→ Peut-être qu’il m’a déjà oublié.

아마 이 느낌 사랑이겠지.
→ Peut-être que ce sentiment est de l’amour ?

어쩌면

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

틀림없이

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Retrouvez deux livres numériques imprimables contenant TOUT ce que vous devez savoir pour devenir un expert de la conjugaison coréenne. Toutes les formes verbales les plus utilisées en Corée, des explications sur les nombreuses exceptions de la conjugaison coréenne, le détail de conjugaison de 500 verbes et adjectifs courants et plus de 1000 phrases concernant des situations courantes afin de bien utiliser ces verbes. Un indispensable peu importe votre niveau en coréen !

En savoir +

Commentaires (0)

Poster un commentaire