Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 27 - Conjugaison des verbes au futur en coréen [-(으)ㄹ 거야 / -(으)ㄹ 거예요 / -(으)ㄹ 겁니다]
Au cours des chapitres précédents, nous avons appris à conjuguer les verbes coréens au présent ainsi qu’au passé, il est maintenant temps de voir comment conjuguer les verbes coréens au futur. Pour cela, nous allons avoir besoin du modificateur -(으)ㄹ étudié dans le dernier chapitre.
Pour conjuguer les verbes coréens au futur au style courant, il suffit de suivre la forme suivante :
[Radical + modificateur -(으)ㄹ] 거야
Attention, 거야 se prononce [꺼야], il s’agit d’une exception de prononciation.
Si la prononciation du coréen et ses nombreuses exceptions vous pose problème, je vous invite fortement à suivre ma formation vidéo Maîtrisez enfin la prononciation du coréen qui contient :
Le verbe 하다 (= faire) a pour radical 하 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ, puis la forme du futur 거야.
Le verbe irrégulier 눕다 (= s’allonger) a pour radical 눕 qui se termine par ㅂ. On retire alors le ㅂ final du radical, 누, on lui ajoute 울, puis la forme du futur 거야.
Le verbe 불다 (= souffler) a pour radical 불 qui se termine par ㄹ. On ne lui change rien pour obtenir sa forme en -(으)ㄹ, puis on ajoute la forme du futur 거야.
Notez qu’en coréen, le moment où l’action aura lieu dans le futur importe peu. Ainsi, même si en français nous distinguons « Je vais manger. » (futur proche) de « Je mangerai. » (futur plus lointain), ce n’est pas le cas en coréen.
우리는 커피를 마실 거야.
→ Nous boirons un café. / Nous allons boire un café.
식당은 곧 문을 닫을 거야.
→ Le restaurant va bientôt fermer ses portes.
나는 곧 요리할 거야.
→ Je vais bientôt cuisiner.
Pour conjuguer les verbes coréens au futur au style poli, il suffit de suivre la forme suivante :
[Radical + modificateur -(으)ㄹ] 거예요
Attention, 거예요 se prononce [꺼예요], il s’agit d’une exception de prononciation. De plus, les Coréens ont souvent tendance à simplifier la syllabe 예 en 에. La prononciation de 거예요 se rapproche alors de [꺼에요].
Le verbe 기다리다 (= attendre) a pour radical 기다리 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ, puis la forme du futur 거예요.
Le verbe 읽다 (= lire) a pour radical 읽 qui se termine par une consonne composée. On lui ajoute donc 을, puis la forme du futur 거예요.
Le verbe 팔다 (= vendre) a pour radical 팔 qui se termine par ㄹ. On ne lui change rien pour obtenir sa forme en -(으)ㄹ, puis on ajoute la forme du futur 거예요.
수정이는 밥을 먹을 거예요.
→ Sujeong mangera (un repas). / Sujeong va manger (un repas).
저희는 여행을 갈 거예요.
→ Nous partirons en voyage.
저는 소방관이 될 거예요.
→ Je deviendrai pompier.
Pour conjuguer les verbes coréens au futur au style formel, il suffit de suivre la forme suivante :
[Radical + modificateur -(으)ㄹ] 겁니다
Attention, 겁니다 se prononce [껍니다], il s’agit d’une exception de prononciation. De plus, les règles de nasalisation du coréen font que ㅂ, situé avant ㄴ, se prononce comme ㅁ. La prononciation exacte de 겁니다 est donc [껌니다].
Le verbe 주다 (= donner) a pour radical 주 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ, puis la forme du futur 겁니다.
Le verbe 잊다 (= oublier) a pour radical 잊 qui se termine par une consonne. On lui ajoute donc 을, puis la forme du futur 겁니다.
Le verbe 공부하다 (= étudier) a pour radical 공부하 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ, puis la forme du futur 겁니다.
민들레 씨앗은 날아갈 겁니다.
→ Les graines de pissenlit vont s'envoler.
저는 공부를 열심히 할 겁니다.
→ Je vais étudier dur.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +
Merci beaucoup pour tes cours et leurs super exercices.
Concernant le verbe 받다 dans l'exercice 1, pourquoi est-ce 받을 거예요 et pas 발을 거예요 ? Est-ce une exception ?
받다 n'est pas un verbe irrégulier, tout simplement, il se conjugue normalement.
Ce ne sont pas tous les verbes dont le radical se termine par ㅂ, ㄷ, ㅎ et ㅅ qui sont irréguliers. C'est l'expérience qui nous apprend lesquels le sont ou non :)