Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 26 - Le modificateur -(으)ㄹ
Dans ce chapitre, nous allons étudier le modificateur -(으)ㄹ. Il s'agit d'une terminaison que l'on place après un verbe et qui peut avoir de très nombreux cas d'utilisation. Le premier que l'on verra est le futur dans le chapitre suivant, mais le modificateur -(으)ㄹ est une forme verbale que nous emploierons à de multiples reprises tout au long de notre apprentissage du coréen. Il est donc très important de le maîtriser.
Dans le cas général, le modificateur -(으)ㄹ s'utilise de la manière suivante :
Le verbe 가다 (= aller) a pour radical 가 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ.
Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui se termine par une consonne. On lui ajoute donc 을.
Pour les verbes dont le radical se termine par ㄹ, il n’est pas nécessaire d’ajouter le modificateur -(으)ㄹ, le radical se suffit à lui-même :
[Radical]
Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui se termine par ㄹ. On ne lui ajoute rien pour obtenir sa forme en -(으)ㄹ.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㅂ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㅂ]울
Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid) a pour radical 춥 qui se termine par ㅂ. On retire alors le ㅂ final du radical, 추, puis on ajoute 울.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㄷ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㄷ]ㄹ을
Le verbe irrégulier 듣다 (= écouter / entendre) a pour radical 듣 qui se termine par ㄷ. On retire alors le ㄷ final du radical, 드, puis on ajoute ㄹ을.
N'est-il pas frustrant d'arriver en Corée du Sud pour se rendre compte qu'aucun Coréen n'arrive à nous comprendre ? En effet, peu importe notre niveau en coréen, la prononciation du coréen est la réelle clef pour pouvoir profiter à 100% d'échanges avec les Coréens natifs.
Cependant, force est de constater que les mécanismes physiques au niveau de la bouche (langue, dents, palais, gorge) ainsi que les mécanismes linguistiques (nasalisation, palatalisation, renforcement, assimilation, expiration... etc) ne sont jamais enseignés dans les livres ou simplement survolés.
Maitrîsez enfin la prononciation du coréen est la formation vidéo indispensable pour toute personne souhaitant communiquer en coréen sans se voir demander de répéter chaque phrase dû à une mauvaise prononciation !
En savoir +