Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 26 - Le modificateur -(으)ㄹ
Dans ce chapitre, nous allons étudier le modificateur -(으)ㄹ. Il s'agit d'une terminaison que l'on place après un verbe et qui peut avoir de très nombreux cas d'utilisation. Le premier que l'on verra est le futur dans le chapitre suivant, mais le modificateur -(으)ㄹ est une forme verbale que nous emploierons à de multiples reprises tout au long de notre apprentissage du coréen. Il est donc très important de le maîtriser.
Dans le cas général, le modificateur -(으)ㄹ s'utilise de la manière suivante :
Le verbe 가다 (= aller) a pour radical 가 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ.
Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui se termine par une consonne. On lui ajoute donc 을.
Pour les verbes dont le radical se termine par ㄹ, il n’est pas nécessaire d’ajouter le modificateur -(으)ㄹ, le radical se suffit à lui-même :
[Radical]
Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui se termine par ㄹ. On ne lui ajoute rien pour obtenir sa forme en -(으)ㄹ.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㅂ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㅂ]울
Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid) a pour radical 춥 qui se termine par ㅂ. On retire alors le ㅂ final du radical, 추, puis on ajoute 울.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㄷ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㄷ]ㄹ을
Le verbe irrégulier 듣다 (= écouter / entendre) a pour radical 듣 qui se termine par ㄷ. On retire alors le ㄷ final du radical, 드, puis on ajoute ㄹ을.
Voyager en Corée du Sud peut être une expérience inoubliable. Mais quand on ne parle pas coréen, tout devient plus compliqué : commander au restaurant ou dans un café devient stressant ; on ne comprend aucun panneau ni enseigne ; en cas de souci, demander de l'aide est presque impossible ; et surtout, on manque l'essence même d'un voyage réussi en Corée : l'échange avec les locaux.
Comme les traducteurs automatiques français - coréen ne peuvent pas être fiables car les deux langues fonctionnent d'une manière totalement opposée, il devient alors crucial de se préparer soi-même pour profiter pleinement de son voyage en Corée du Sud.
Nous avons alors créé un guide conçu spécialement pour les voyageurs qui souhaitent profiter de la Corée sans galère linguistique !
En savoir +