Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 26 - Le modificateur -(으)ㄹ
Dans ce chapitre, nous allons étudier le modificateur -(으)ㄹ. Il s'agit d'une terminaison que l'on place après un verbe et qui peut avoir de très nombreux cas d'utilisation. Le premier que l'on verra est le futur dans le chapitre suivant, mais le modificateur -(으)ㄹ est une forme verbale que nous emploierons à de multiples reprises tout au long de notre apprentissage du coréen. Il est donc très important de le maîtriser.
Dans le cas général, le modificateur -(으)ㄹ s'utilise de la manière suivante :
Le verbe 가다 (= aller) a pour radical 가 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ.
Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui se termine par une consonne. On lui ajoute donc 을.
Pour les verbes dont le radical se termine par ㄹ, il n’est pas nécessaire d’ajouter le modificateur -(으)ㄹ, le radical se suffit à lui-même :
[Radical]
Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui se termine par ㄹ. On ne lui ajoute rien pour obtenir sa forme en -(으)ㄹ.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㅂ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㅂ]울
Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid) a pour radical 춥 qui se termine par ㅂ. On retire alors le ㅂ final du radical, 추, puis on ajoute 울.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㄷ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㄷ]ㄹ을
Le verbe irrégulier 듣다 (= écouter / entendre) a pour radical 듣 qui se termine par ㄷ. On retire alors le ㄷ final du radical, 드, puis on ajoute ㄹ을.
Les nombres font partie des bases indispensables de toute langue, mais en coréen, ils représentent souvent un véritable obstacle. Deux systèmes de nombres coexistent et s’emploient dans des contextes précis qu’il faut connaître. Leur prononciation, influencée par des phénomènes propres au coréen, déroute souvent les apprenants. Et, sans comprendre les classificateurs numériques, il devient impossible d’utiliser correctement les nombres au quotidien : dire son âge, commander des plats, fixer un rendez-vous, indiquer un prix…
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous donne toutes les clés pour surmonter ces difficultés. Vous y apprendrez à distinguer et utiliser les deux systèmes de nombres, à prononcer naturellement grâce aux audios natifs, à employer sans erreur les classificateurs, et à manier les nombres dans des situations concrètes comme l’heure, la date, les quantités ou encore les mathématiques. Des points de culture et anecdotes viennent enrichir le contenu pour rendre l’apprentissage vivant et pertinent.
Pour garantir des résultats durables, 5 modules d’entraînement illimité vous permettent de pratiquer autant que nécessaire, jusqu’à ce que les nombres en coréen deviennent un réflexe !
En savoir +