Cours de coréenNiveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 26 - Le modificateur -(으)ㄹ

Le modificateur -(으)ㄹ

Dans ce cours : ㄹ / 을

Dans ce chapitre, nous allons étudier le modificateur -(으)ㄹ. Il s'agit d'une terminaison que l'on place après un verbe et qui peut avoir de très nombreux cas d'utilisation. Le premier que l'on verra est le futur dans le chapitre suivant, mais le modificateur -(으)ㄹ est une forme verbale que nous emploierons à de multiples reprises tout au long de notre apprentissage du coréen. Il est donc très important de le maîtriser.

Règle générale

Dans le cas général, le modificateur -(으)ㄹ s'utilise de la manière suivante :

  • Si le radical du verbe se termine par une voyelle : [Radical]ㄹ
  • Si le radical du verbe se termine par une consonne : [Radical]을

Le verbe 가다 (= aller) a pour radical 가 qui se termine par une voyelle. On lui ajoute donc ㄹ.

  • 가다 →

Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui se termine par une consonne. On lui ajoute donc 을.

  • 먹다 → 먹을

Exception des verbes en ㄹ

Pour les verbes dont le radical se termine par ㄹ, il n’est pas nécessaire d’ajouter le modificateur -(으)ㄹ, le radical se suffit à lui-même :
[Radical]

Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui se termine par ㄹ. On ne lui ajoute rien pour obtenir sa forme en -(으)ㄹ.

  • 살다 →

Exception des verbes en ㅂ

Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㅂ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㅂ]울

Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid) a pour radical 춥 qui se termine par ㅂ. On retire alors le ㅂ final du radical, 추, puis on ajoute 울.

  • 춥다 → 추울

Exception des verbes en ㄷ

Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㄷ, l’ajout du modificateur -(으)ㄹ se fait comme suit :
[Radical -ㄷ]ㄹ을

Le verbe irrégulier 듣다 (= écouter / entendre) a pour radical 듣 qui se termine par ㄷ. On retire alors le ㄷ final du radical, 드, puis on ajoute ㄹ을.

  • 듣다 → 들을

Exception des verbes en ㅅ

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exception des verbes en ㅎ

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Tableau de structure récapitulatif

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.

La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.

Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.

Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.

Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.

En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.

En savoir +

Commentaires (4)

Christine
il y a 1 an
--- Ce commentaire a été supprimé. ---
Christine
il y a 1 an
--- Ce commentaire a été supprimé. ---
Zazoubreizh
il y a 1 an
Bonjour Kevin,

Quand est il des verbes réguliers ? doit on appliquer la régle du radical se terminant par une voyelle ou une consonne ?
Concernant les verbes irréguliers ou réguliers , la liste est extrêmement longue .... que mes conseilles tu pour es retenir ?



KajaCorée
il y a 1 an
Bonjour,

Oui la section "Règle générale" concerne les verbes réguliers.

Les verbes irréguliers n'ont pas à être appris par coeur maintenant, ce sont simplement des mots de vocabulaire que vous apprendrez le moment venu. Et puis, à force d'expérience, cela rentrera naturellement :) Tout comme en français, vous n'avez pas une liste des verbes irréguliers en tête parce que vous conjuguez naturellement sans même penser aux règles de conjugaison.
Poster un commentaire