Cours de coréen ᚛ Niveau 5 - Coréen intermédiaire #2 (Leçons 121 à 150) ᚛ Leçon 128 - Informer en coréen [-거든(요)]
En coréen, il est possible d’apporter une raison à un contexte et d’informer l’interlocuteur d’un élément qu’il ne sait a priori pas avec la terminaison verbale -거든(요) utilisée de la manière suivante :
[Raison : … Radical]거든(요)
La terminaison en -거든 au style courant et -거든요 aux styles poli et formel s’utilise dans deux cas :
L’essence-même de cette structure est qu’elle permet d’apporter une information que l’interlocuteur ne connaît pas.
Lorsque l’on répond à une question demandant pourquoi on réalise une action, il est très courant d’utiliser -거든(요) pour indiquer notre raison.
- 피곤해 보여요.
- 네, 어제 늦게 잤거든요.
→ - Tu as l'air fatigué.
- Oui, (c'est parce que) je me suis couché tard hier.
- 왜 그렇게 수호 이야기를 많이 해?
- 사실 나 수호 좋아하거든.
→ - Pourquoi tu parles ainsi autant de Suho ?
- En fait c’est parce que j’aime Suho.
- 또 샐러드를 먹니?
- 응, 요즘 다이어트 중이거든.
→ - Tu manges encore de la salade ?
- Oui, (c'est parce que) je suis au régime en ce moment.
- 땀이 많이 나네요. 밖에 많이 더운가요?
- 아니요. 날씨는 덥지 않은데 운동을 하고 왔거든요.
→ - Tu transpires beaucoup ! Il fait très chaud dehors ?
- Non. Il ne fait pas chaud mais (c'est parce que) j'ai fait du sport avant de venir.
- 집에 지금 도착했니?
- 네, 친구들을 만났거든요.
→ - Tu viens d'arriver à la maison ?
- Oui (c'est parce que) j'ai rencontré des amis.
La structure en -거든(요) est très utilisée au quotidien mais il est nécessaire de porter une attention particulière à la manière de l’employer car elle pourrait vous faire paraître pour quelqu’un de condescendant ou malpoli.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +