Cours de coréen ᚛ Niveau 5 - Coréen intermédiaire #2 (Leçons 121 à 150) ᚛ Leçon 145 - La nominalisation en -(으)ㅁ
Dans une leçon précédente, nous avons vu qu’il est possible de nominaliser un verbe coréen, c’est-à-dire de transformer un verbe en nom, avec les structures en -기 et -는 것. Cependant, la nominalisation en -(으)ㅁ est assez particulière et ne peut pas remplacer tous les cas d’utilisation des noms en -기 et -는 것.
En coréen, un verbe peut être nominalisé de la manière suivante :
[Radical](으)ㅁ
La nominalisation en -(으)ㅁ permet de créer des mots de vocabulaire indépendants et utilisables en tant que tels :
Pour les verbes dont le radical se termine par ㄹ, la nominalisation en -(으)ㅁ s’obtient de la manière suivante :
Remplacer le ㄹ final du radical par ㄻ.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㅂ, la nominalisation en -(으)ㅁ s’obtient de la manière suivante :
Retirer le ㅂ final du radical puis ajouter 움.
La vraie difficulté de la structure en -(으)ㅁ réside dans le fait que cette structure ne peut pas être utilisée partout.
Ci-dessous vous retrouverez une liste non exhaustive de mots couramment employés avec la structure en -(으)ㅁ.
Ce livre numérique imprimable contient l’apprentissage de 1000 mots de vocabulaire de niveau intermédiaire répartis en 42 catégories. Il s’agit de la suite directe du premier tome de la série : Coréen - Mes 1000 premiers mots.
Chaque mot de cet ouvrage est accompagné de sa prononciation audio réalisée par un Coréen natif ainsi que d’une phrase d’exemple traduite qui l’utilise en contexte, afin de vous aider à en comprendre la nuance.
Enfin, un outil en ligne d’apprentissage du vocabulaire basé sur la méthode scientifique de Leitner par répétition espacée, la plus puissante à ce jour pour mémoriser le vocabulaire, est inclus. Cet outil vous permet, chaque jour, de vous entraîner au vocabulaire en vous faisant réviser les mots du livre. Il calcule ensuite automatiquement à quel moment vous devez le réviser de nouveau afin qu’il s’ancre petit-à-petit dans votre mémoire long terme et que vous ne l’oubliiez plus jamais.
En savoir +
Je ne comprends pas bien la signification de 개임 ni comment le traduire.
Il n’y a pas d’exemple d’utilisation de (nom)임 dans le cours.
Merci pour ton éclairage sur ce point. Claude M
Je te conseille de regarder la leçon suivante pour un cas d'utilisation. Car seul comme ça, ça n'a pas forcément de sens.