Cours de coréen ᚛ Niveau 5 - Coréen intermédiaire #2 (Leçons 121 à 150) ᚛ Leçon 145 - La nominalisation en -(으)ㅁ
Dans une leçon précédente, nous avons vu qu’il est possible de nominaliser un verbe coréen, c’est-à-dire de transformer un verbe en nom, avec les structures en -기 et -는 것. Cependant, la nominalisation en -(으)ㅁ est assez particulière et ne peut pas remplacer tous les cas d’utilisation des noms en -기 et -는 것.
En coréen, un verbe peut être nominalisé de la manière suivante :
[Radical](으)ㅁ
La nominalisation en -(으)ㅁ permet de créer des mots de vocabulaire indépendants et utilisables en tant que tels :
Pour les verbes dont le radical se termine par ㄹ, la nominalisation en -(으)ㅁ s’obtient de la manière suivante :
Remplacer le ㄹ final du radical par ㄻ.
Pour les verbes irréguliers dont le radical se termine par ㅂ, la nominalisation en -(으)ㅁ s’obtient de la manière suivante :
Retirer le ㅂ final du radical puis ajouter 움.
La vraie difficulté de la structure en -(으)ㅁ réside dans le fait que cette structure ne peut pas être utilisée partout.
Ci-dessous vous retrouverez une liste non exhaustive de mots couramment employés avec la structure en -(으)ㅁ.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +
Je ne comprends pas bien la signification de 개임 ni comment le traduire.
Il n’y a pas d’exemple d’utilisation de (nom)임 dans le cours.
Merci pour ton éclairage sur ce point. Claude M
Je te conseille de regarder la leçon suivante pour un cas d'utilisation. Car seul comme ça, ça n'a pas forcément de sens.