Cours de coréen ᚛ Niveau 5 - Coréen intermédiaire #2 (Leçons 121 à 150) ᚛ Leçon 137 - L'inquiétude en coréen [-(으)ㄹ까 보다] [-(으)ㄹ까 싶다]
En coréen, afin d’exprimer l’inquiétude qu’une action se produise, il existe une structure couramment utilisée qui est la suivante :
[Inquiétude : ... Modificateur -(으)ㄹ]까 봐(서) 걱정되다
Rappel : le modificateur -(으)ㄹ
De plus, le suffixe -서 est facultatif.
실패할까 봐 걱정돼요.
→ J'ai peur d'échouer.
네가 날 잊을까 봐 걱정돼.
→ J'ai peur que tu m'oublies.
살이 찔까 봐 걱정돼서 안 먹었어.
→ Comme je m'inquiète de prendre du poids je n'ai pas mangé.
학교에 늦을까 봐 걱정돼서 뛰었어요.
→ J'ai couru car je m'inquiétais d'être en retard à l'école.
Les cas d’utilisation de -(으)ㄹ까 보다 ne s’arrêtent pas là. En effet, à la place du verbe 걱정되다, il est possible d’indiquer l’action que nous faisons suite à cette inquiétude ou la conséquence qui en résulte, de la manière suivante :
[Inquiétude : ... Modificateur -(으)ㄹ]까 봐(서) [Action]
도둑이 들까 봐 창문과 문을 잠궜어요.
→ Je m'inquiétais qu'un voleur rentre donc j'ai verrouillé la fenêtre et la porte.
기억 못 할까 봐 메모했어요.
→ J'avais peur de ne pas retenir donc j'ai noté.
아기가 깰까 봐 조용히 요리하고 있어요.
→ J'ai peur que le bébé se réveille donc je cuisine silencieusement.
걱정하실까 봐 전화 드렸어요.
→ Comme j'avais peur qu'elle s'inquiète je l'ai appelée.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +