Cours de coréen ᚛ Niveau 5 - Coréen intermédiaire #2 (Leçons 121 à 150) ᚛ Leçon 146 - Prendre des notes en coréen
En coréen, lorsque l’on écrit une liste de choses à faire, que l’on prend des notes pour nous-même ou dans le but de transférer ces notes à quelqu’un, des terminaisons particulières sont utilisées.
Lorsque l’on écrit une liste d’actions à réaliser, il est courant d’utiliser la structure de nominalisation en -기 pour chacun des points.
Lorsque l’on écrit des notes pour soi-même ou dans le but de les fournir à quelqu’un et qu’il ne s’agit que de déclarations simples, alors la terminaison finale du verbe utilise la structure de nominalisation en -(으)ㅁ vue au chapitre précédent.
Par exemple, un client appelle à votre entreprise et souhaite parler au manager Kim mais ce dernier est absent. Vous demandez alors s’il a un message à faire passer. Il vous répond :
오늘 회의는 취소됐습니다. 대신에 금요일 4시입니다. 김 부장님께서 회의에 참석하시면 좋겠습니다.
→ La réunion d’aujourd’hui a été annulée. A la place, ce sera vendredi à 16:00. J’espère que le manager Kim pourra y assister.
Pour prendre cela en notes, on peut utiliser la forme de nominalisation en -(으)ㅁ pour chaque verbe, de la manière suivante :
오늘 회의는 취소됐음. 대신에 금요일 4시임. 김 부장님께서 회의에 참석하시면 좋겠음.
2월 2일 7시에 태어남
→ Naissance le 2 février à 7:00
사장님 출장 가심
→ Directeur parti en voyage d’affaires
주방 청소함
→ Nettoyer la cuisine
잠시 자리 비움
→ Absent pendant un instant
Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.
Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.
Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.
En savoir +