Cours de coréenNiveau 4 - Coréen niveau intermédiaire (Leçons 91 à 120) ᚛ Leçon 113 - Prendre des notes en coréen

Prendre des notes en coréen

Dans ce cours : 기 / ㅁ / 음 / ㄹ 것 / 을 것

En coréen, lorsque l’on écrit une liste de choses à faire, que l’on prend des notes pour nous-même ou dans le but de transférer ces notes à quelqu’un, des terminaisons particulières sont utilisées.

Ecrire une liste de tâches en coréen

Lorsque l’on écrit une liste d’actions à réaliser, il est courant d’utiliser la structure de nominalisation en -기 pour chacun des points.

  • 빨래하기. → Faire la lessive
  • 청소기 돌리기. → Passer l'aspirateur
  • 바닥 걸레질 하기. → Passer la serpillière
  • 화장실 청소하기. → Nettoyer les toilettes
  • 숙제하기. → Faire les devoirs
  • 이메일 보내기. → Envoyer l'email

Notes de déclarations

Lorsque l’on écrit des notes pour soi-même ou dans le but de les fournir à quelqu’un et qu’il ne s’agit que de déclarations simples, alors la terminaison finale du verbe utilise la structure de nominalisation en -(으)ㅁ vue au chapitre précédent.

Par exemple, un client appelle à votre entreprise et souhaite parler au manager Kim mais ce dernier est absent. Vous demandez alors s’il a un message à faire passer. Il vous répond :

오늘 회의는 취소됐습니다. 대신에 금요일 4시입니다. 김 부장님께서 회의에 참석하시면 좋겠습니다.
→ La réunion d’aujourd’hui a été annulée. A la place, ce sera vendredi à 16:00. J’espère que le manager Kim pourra y assister.

Pour prendre cela en notes, on peut utiliser la forme de nominalisation en -(으)ㅁ pour chaque verbe, de la manière suivante :

오늘 회의는 취소됐음. 대신에 금요일 4시임. 김 부장님께서 회의에 참석하시면 좋겠음.


2월 2일 7시에 태어남
→ Naissance le 2 février à 7:00

사장님 출장 가심
→ Directeur parti en voyage d’affaires

주방 청소함
→ Nettoyer la cuisine

잠시 자리 비움
→ Absent pendant un instant

Notes de demandes et d’ordre

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Tableau de structure récapitulatif

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.

La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.

Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.

Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.

Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.

En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.

En savoir +

Commentaires (0)

Poster un commentaire