Cours de coréen ᚛ Niveau 3 - Le coréen pour les débutants #2 (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 85 - Proposition et interrogation en coréen [-(으)ㄹ까(요)]
Dans ce chapitre, nous allons parler de la terminaison -(으)ㄹ까(요) qui peut servir à plusieurs choses :
Cette structure s’attache à un verbe de la manière suivante :
Le modificateur de verbes -(으)ㄹ a été vu dans le chapitre sur le futur en coréen.
Attention cette forme ne s’utilise pas dans les contextes formels. A la place, une question est posée de manière habituelle avec la forme en -(스)ㅂ니까? ou -(으)시겠습니까?
L’utilisation la plus courante de la terminaison en -(으)ㄹ까(요) est pour proposer quelque chose à quelqu’un. On demande à une personne si elle est intéressée pour faire quelque chose.
Lors de la proposition à l’interlocuteur, le locuteur est toujours inclus dans la suggestion. Sinon, la structure en -(으)ㄹ래(요), que l’on verra plus tard, est plus adaptée. L’interlocuteur est également généralement inclus dans la proposition formulée par le locuteur, mais pas toujours. En cas d’ambiguïté, des mots comme 같이 ou 함께 (= ensemble) peuvent être ajoutés à la demande.
오늘 저녁을 같이 먹을까?
→ Pour le dîner d’aujourd’hui, on mange ensemble ? / Que dirais-tu de manger ensemble pour le dîner ?
영화를 볼까요?
→ On regarde un film ? / Que dirais-tu de regarder un film ?
같이 갈까?
→ Devrait-on y aller ensemble ?
8시에 만날까요?
→ Devrions-nous nous rencontrer à 8:00 ?
주말에 요리해 드릴까요?
→ Ce week-end, devrais-je cuisiner pour toi ?
Enfin, si l’interlocuteur est inclus dans la proposition et que vous utilisez généralement les formes honorifiques envers cette personne, alors vous devez inclure ces dernières dans la formulation de votre demande.
같이 춤 추실까요?
→ Devrions-nous danser ensemble ?
학교에 같이 가실까요?
→ Devrions-nous aller à l’école ensemble ?
Ce livre numérique imprimable contient l’apprentissage de 1000 mots de vocabulaire de niveau intermédiaire répartis en 42 catégories. Il s’agit de la suite directe du premier tome de la série : Coréen - Mes 1000 premiers mots.
Chaque mot de cet ouvrage est accompagné de sa prononciation audio réalisée par un Coréen natif ainsi que d’une phrase d’exemple traduite qui l’utilise en contexte, afin de vous aider à en comprendre la nuance.
Enfin, un outil en ligne d’apprentissage du vocabulaire basé sur la méthode scientifique de Leitner par répétition espacée, la plus puissante à ce jour pour mémoriser le vocabulaire, est inclus. Cet outil vous permet, chaque jour, de vous entraîner au vocabulaire en vous faisant réviser les mots du livre. Il calcule ensuite automatiquement à quel moment vous devez le réviser de nouveau afin qu’il s’ancre petit-à-petit dans votre mémoire long terme et que vous ne l’oubliiez plus jamais.
En savoir +