Cours de coréenNiveau 3 - Le coréen pour les débutants #2 (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 77 - Contraste, requête et étonnement [-(으)ㄴ/는데(요)]

Contraste, requête et étonnement [-(으)ㄴ/는데(요)]

Dans ce cours : ㄴ데요 / 은데요 / 는데요

La structure en -(으)ㄴ/는데, vue dans le chapitre précédent, peut également terminer une phrase et permet d'exprimer différentes nuances. Au style poli, on y ajoutera le suffixe de politesse -요.

Exprimer un contraste

Placée en fin de phrase, la structure en -(으)ㄴ/는데(요) permet également d’exprimer un léger contraste, ce que l’on traduira généralement par « oui mais », « pourtant », « et bien » ou encore « pour moi » en français.

- 그 영화 몇 번 봤어요. 재미있어요.
→ J’ai vu ce film plein de fois. Il est sympa.
- 재미없었는데요.
→ (Pourtant) il était ennuyeux.

- 날씨가 좋아.
→ Il fait beau.
- 조금 추운데.
→ (Oui mais) il fait un peu froid.

- 외국인한테는 이 김치찌개가 매울 수 있어요.
→ Pour les étrangers, ce ragoût de kimchi peut être épicé.
- 저한테는 맵지 않은데요.
→ Pour moi il n'est pas épicé pourtant.

- 그 식당 음식 맛없는데, 미정 씨는 그 식당 음식들 어때요?
→ La nourriture de ce restaurant n'est pas bonne. Mijeong, que penses-tu des plats de ce restaurant ?
- 저는 그 식당 음식 정말 좋아하는데요.
→ Pourtant en ce qui me concerne, j'aime vraiment la nourriture de ce restaurant.

Faire une requête

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Marquer l’étonnement

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.

La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.

Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.

Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.

Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.

En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.

En savoir +

Commentaires (0)

Poster un commentaire