Cours de coréenNiveau 2 - Le coréen pour les débutants (Leçons 31 à 60) ᚛ Leçon 55 - Le style neutre en coréen, le style écrit [-(ㄴ/는)다]

Le style neutre en coréen, le style écrit [-(ㄴ/는)다]

Jusqu’à présent, nous avons étudié trois styles de politesse qui font varier les formes verbales en fonction de notre interlocuteur. Cependant, il arrive que certaines phrases ne s’adressent à personne en particulier et ne sont donc pas dépendantes d’un style de politesse. Pour ce genre de phrases, c’est le style neutre qui est employé.

Conjugaison du style neutre au présent

Le style neutre ne se conjugue pas de la même manière selon si le verbe employé est un verbe descriptif (ce que l’on appelle généralement « adjectif » en français) ou un verbe d’action (ce que l’on appelle généralement « verbe »).

Avec les verbes descriptifs et 이다

Exprimer le style neutre avec les verbes descriptifs au présent est très simple. En effet, il suffit simplement d’utiliser la forme à l’infinitif.

  • Le verbe descriptif 맛있다 (= être délicieux) a pour forme neutre au présent 맛있다.
  • Le verbe descriptif 예쁘다 (= être joli) a pour forme neutre au présent 예쁘다.

Avec les verbes d’action

Pour conjuguer un verbe d’action au style neutre au présent, il suffit de procéder de la manière suivante :

  • Si le radical se termine par une voyelle : [Radical]ㄴ다
  • Si le radical se termine par une consonne : [Radical]는다

Le verbe d’action 가다 (= aller) a pour radical 가 qui se termine par une voyelle, on ajoute donc ㄴ다.

  • 가다 → 간다. (= Je vais.)

Le verbe d’action 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui se termine par une consonne, on ajoute donc 는다.

  • 먹다 → 먹는다. (= Je mange.)

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Conjugaison du style neutre au passé et au futur

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Poser une question au style neutre

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exprimer la narration avec le style neutre

Le style neutre se rencontre au quotidien dans les livres ou les documentaires. En effet, un narrateur ne s’adresse à personne en particulier, il raconte simplement une histoire, sans interlocuteur précis exigeant l’un des trois styles de politesse classiquement utilisés.

주말에도 회사에 간다.
→ Il va à l'entreprise le week-end aussi.

민지는 철수의 고백을 거절했다.
→ Minji refusa la confession de Cheolsu.

그 이야기를 듣고 크게 웃었다.
→ Il entendit cette histoire et ria fortement.

한국 음식은 외국에서 인기가 많다.
→ La nourriture coréenne a beaucoup de popularité à l'étranger.

여행을 준비할 것이다.
→ Il préparera son voyage.

그는 요리사였다.
→ Il était cuisinier.

어떤 한국 음식이 외국에서 유명한가?
→ A l'étranger, quel genre de nourriture coréenne est connue ?

On rencontre également ce style dans de nombreux proverbes coréens.

S’exclamer avec le style neutre

Dans la vie de tous les jours, le style neutre est communément employé pour s’exclamer de quelque chose ou pour annoncer une affirmation, comme si on se parlait à soi-même tout en laissant les autres entendre ce que l’on dit.

Attention cependant, si le verbe décrit votre interlocuteur, alors le style neutre ne peut être employé que dans un contexte dans lequel vous utiliseriez le style courant. Si vous vous exprimez vous-même envers autre chose, alors le style neutre peut-être employé dans n’importe quelle situation.

Situation 1 : Vous êtes au restaurant et vous goûtez un plat que vous trouvez particulièrement délicieux, vous pouvez alors vous exclamer : 맛있다! (= C’est délicieux !). Vous ne vous adressez à personne en particulier, vous annoncez que le plat est délicieux.

Situation 2 : Vous vous retrouvez face à votre petit(e) ami(e) qui est particulièrement joli(e) aujourd’hui, vous pouvez vous exprimer : 예쁘다! (= Tu es joli(e) !). Bien que le verbe désigne votre interlocuteur, c’est en réalité une annonce que vous faites pour vous-même, et le style neutre peut être employé dans ce cas, au même titre que le style courant.


그 영화 진짜 무섭다!
→ Ce film est vraiment effrayant !

금요일이다. 신난다!
→ C'est vendredi. C'est génial !

아이스크림 완전 시원하다.
→ La glace est vraiment rafraîchissante.

너희 부모님 굉장히 친절하시다.
→ Vos parents sont extrêmement gentils.

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +


Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.

Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.

Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.

En savoir +



Si ce cours vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Commentaires (2)

claude
il y a 1 mois
--- Ce commentaire a été supprimé. ---

KajaCorée
il y a 1 mois
Bonjour Claude,

Il faut cliquer sur le bouton bleu "Afficher la correction" sous chaque exercice. Si cela ne fonctionne pas, peux-tu me contacter en privé s'il te plaît ? On réglera ça :)
Poster un commentaire