Cours de coréen ᚛ Niveau 3 - Le coréen pour les débutants #2 (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 88 - Questionnement et probabilité forte en coréen [-지(요)] [-죠]
La terminaison en -지(요) nous permet d’ajouter un peu de subtilité aux phrases coréennes. Le suffixe -지(요) s’attache au verbe de la manière suivante :
On peut utiliser -지(요) pour dire quelque chose en se disant que l’autre personne le sait déjà probablement, ou pour tout simplement confirmer quelque chose que les deux personnes savent déjà.
요즘 BTS가 엄청 유명하죠.
→ BTS est vraiment connu en ce moment.
그 사건 당연히 기억하지.
→ Je me rappelle de cet événement évidemment.
지난해 여름은 정말 더웠죠.
→ Il faisait vraiment chaud l'été dernier.
- 잘 지내셨어요?
→ Vous allez bien ?
- 저는 잘 지냈죠. 보라 씨는요?
→ Je vais bien. Et vous (Bora) ?
그 식당 음식 정말 잘하죠.
→ Ce restaurant fait vraiment de bons plats. (litt : Ce restaurant fait vraiment bien la nourriture.)
Il est possible d’utiliser la terminaison -지(요) pour demander confirmation à votre interlocuteur, tout en affirmant quelque chose. En français, cela se traduirait par « n’est-ce pas ? » ou « non ? ».
닭갈비는 맛있지요?
→ Le dakgalbi, c’est délicieux, non ?
그 여자 예쁘지?
→ Cette femme est belle, non ?
시간이 늦었네요. 이제 그만하고 집에 가시죠?
→ Oh il est tard. Maintenant on devrait arrêter et rentrer à la maison non ?
가족분들 잘 지내시죠?
→ Les membres de ta famille vont bien (n'est-ce pas) ?
모두 건강하시죠?
→ Tout le monde est en bonne santé (n'est-ce pas) ?
민지가 이 선물을 받고 행복하겠지?
→ Minji va recevoir ce cadeau et être contente n'est-ce pas ?
그가 내 편지를 읽고 감동받겠지?
→ Il va lire ma lettre et être touché non ?
Le verbe 그렇다 est également couramment employé avec le suffixe de questionnement -지(요).
그렇지? /
그렇죠?
→ N’est-ce pas ? (litt : C’est comme cela, n’est-ce pas ?)
이 음식 정말 맛있네요. 그렇죠?
→ Cette nourriture est vraiment délicieuse. N'est-ce pas ?
A l’oral, les expressions 그렇지? et 그렇죠? sont très souvent contractées en 그치? et 그쵸?.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +