Cours de coréenNiveau 3 - Le coréen élémentaire (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 70 - Proposition forte en coréen [-자] [-(으)ㅂ시다]

Proposition forte en coréen [-자] [-(으)ㅂ시다]

En coréen, pour suggérer de réaliser une action de manière forte, il est possible d’utiliser les suffixes -자 et -(으)ㅂ시다. Cela permet de proposer de faire une action en insistant fortement sur le fait de la réaliser. En français, on utilise pour cela l’impératif à la première personne du pluriel.

Proposition forte au style courant avec -자

Pour proposer de réaliser une action de manière forte au style courant, on utilise le suffixe -자 de la manière suivante :
[Radical]자

남산에 가자.
→ Allons à Namsan.

그 식당에서 밥 먹자.
→ Mangeons (un repas) à ce restaurant.

이번 주말에 집 청소하자.
→ Nettoyons le week-end.


La forme négative de la proposition forte en -자 utilise la terminaison d’impératif négatif -지 말다 vue dans le chapitre sur l’interdiction de la manière suivante :
[Radical]지 말자

싸우지 말자.
→ Ne nous disputons pas.

다시 만나지 말자.
→ Ne nous voyons plus. (litt : Ne nous voyons pas encore.)

Proposition forte avec -(으)ㅂ시다

Pour faire une proposition forte, on peut attacher le suffixe -(으)ㅂ시다 aux verbes de la manière suivante :

  • Si le radical se termine par une voyelle : [Radical]ㅂ시다
  • Si le radical se termine par une consonne : [Radical]읍시다

열심히 공부합시다.
→ Etudions dur.

저녁은 요리해서 먹읍시다.
→ Ce soir cuisinons puis mangeons.

새 옷을 입고 사진을 찍읍시다.
→ Portons nos nouveaux vêtements et prenons une photo.

그 레스토랑으로 갑시다.
→ Allons à ce restaurant.

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +


Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.

Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.

Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.

En savoir +



Si ce cours vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Commentaires (0)

Poster un commentaire