Cours de coréen ᚛ Niveau 3 - Coréen élémentaire ᚛ Adoucir une question [은/ㄴ가요] [나요] [니]
Nous avons vu dans le cours précédent que pour poser une question en coréen, il suffit de monter l’intonation à la fin de la phrase. Dans ce cours, nous allons voir que d’autres possibilités existent afin de poser une question de manière plus douce et moins directe.
En effet, la terminaison classique de conjugaison en 아(요)/어(요) est directe. Il est possible de paraître un peu plus poli en posant une question de manière indirecte. En français, on pourrait comparer cela à :
La deuxième paraît un peu plus polie, plus douce, sans pour autant être formelle.
La terminaison 은/ㄴ가요 s’emploie après un adjectif ainsi qu’après 이다. On utilise cette terminaison de la manière suivante :
Radical + 은/ㄴ가요
그 남자는 우리 아버지의 친구인가요?
→ Cet homme est-il un ami de notre père ?
친구가 많은가요?
→ Est-ce que tu as beaucoup d’amis ?
A la différence de la terminaison 은/ㄴ가요, on utilisera 나요 après un verbe (et non un adjectif). On utilise la terminaison 나요 de la manière suivante :
Radical + 나요
오빠는 여자친구가 있나요?
→ Oppa a-t-il une petite amie ?
지금 극장에 가나요?
→ Est-ce que tu vas au cinéma maintenant ?
Comme vous avez pu le constater, les terminaisons en 은/ㄴ가요 et 나요 ne s’emploient que dans un registre poli, marquées par le suffixe de politesse 요 que vous connaissez bien maintenant. Dans un registre courant, il est possible d’employer le suffixe 니 afin d’adoucir une question, pour demander quelque chose de façon bienveillante.
On utilise la terminaison 니 de la manière suivante :
Radical + 니
밥 먹니?
→ Est-ce que tu manges ?
Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)