Cours de coréen ᚛ Niveau 3 - Le coréen pour les débutants #2 (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 70 - Exprimer la cause et la conséquence #1 [-아/어서]
Afin d’exprimer la cause de quelque chose, on utilise généralement la terminaison en -아/어서. Cela va nous permettre d’exprimer des expressions telles « c’est pourquoi », « puisque », « comme », « vu que », « parce que », « donc », « alors »... etc. La terminaison -아/어서 s’attache au verbe de la proposition de cause de la manière suivante :
[Cause : … verbe conjugué au présent au style courant]서 [Conséquence]
Le suffixe -아/어서 ne marque jamais le temps de la phrase puisqu’il n’est là que pour montrer que la proposition grammaticale est un complément de cause. Le temps de la phrase se marque, comme à l’habitude, sur le verbe final de la proposition principale.
Attention, le suffixe de cause -아/어서 ne peut pas s’utiliser lorsque l’on exprime un ordre ou une requête. Dans ce cas, c’est le suffixe de cause -(으)니까, que l’on verra dans le chapitre suivant, qu’il faut employer.
저는 어젯밤에 안 자서 매우 피곤해요.
→ Je n’ai pas dormi la nuit dernière donc je suis très fatigué.
→ Je suis fatigué parce que je n’ai pas dormi la nuit dernière.
→ Comme je n’ai pas dormi la nuit dernière, alors je suis fatigué.
나는 내 전화가 고장나서 슬퍼.
→ Mon téléphone est cassé donc je suis triste.
공부를 오래 해서 눈이 침침해요.
→ Comme j'ai étudié longtemps, j'ai les yeux fatigués.
어제 라면을 먹고 자서 오늘 얼굴이 부었어요.
→ Comme j'ai mangé un ramyeon hier puis ai dormi, aujourd'hui mon visage est gonflé.
어젯밤 술을 많이 마셔서 기억이 잘 안 나요.
→ Comme j'ai bu beaucoup d'alcool hier, je ne me souviens pas bien.
차가 많이 막혀서 제시간에 도착할 수 없었어요.
→ Je n'ai pas pu arriver à l'heure prévue à cause du trafic. (litt : Comme beaucoup de voitures bloquaient, je n'ai pas pu arriver à l'heure prévue.)
매운 것을 먹어서 눈물이 나요.
→ J'ai des larmes parce que j'ai mangé quelque chose d'épicé.
에어컨을 켜고 자서 감기에 걸렸습니다.
→ Comme j'ai allumé le climatiseur et ai dormi, j'ai attrapé un rhume.
Pour toute personne souhaitant apprendre le coréen, la maîtrise du Hangeul, l'écriture coréenne, est un passage obligatoire. Cependant, bien comprendre l'utilisation de ces nouveaux caractères, leur véritable prononciation, leur fonctionnement dans les mots et surtout les retenir pour pouvoir les lire parfaitement à long terme est une tâche souvent difficile pour les apprenants du coréen.
Je maîtrise le Hangeul en 2 semaines est un programme de 14 jours pendant lequel vous apprenez jour après jour tous les secrets des caractères coréens pour pouvoir les maîtriser et ne plus jamais les oublier. Chaque jour, découvrez le Hangeul à travers des cours complets et de très nombreux exercices de lecture et d'écriture. Un mode d'entraînement en ligne à l'infini vous permettra de vous exercer autant que vous le souhaitez jusqu'à atteindre l'excellence.
A la fin de ce programme de 2 semaines, enfin vous :
merci d'avance