Cours de coréenNiveau 3 - Le coréen élémentaire (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 72 - Proposition et intention en coréen [-(으)ㄹ래(요)]

Proposition et intention en coréen [-(으)ㄹ래(요)]

Dans ce chapitre, nous allons parler de la terminaison -(으)ㄹ래(요), utile dans plusieurs circonstances :

  • Faire une proposition à quelqu’un
  • Faire une demande à quelqu’un
  • Exprimer ce que l’on a l’intention de faire

Cette structure s’attache à un verbe de la manière suivante :

  • Au style courant : [Radical + modificateur -(으)ㄹ]래?
  • Au style poli : [Radical + modificateur -(으)ㄹ]래요?

Le modificateur de verbes -(으)ㄹ a été vu dans le chapitre sur le futur en coréen.

Cette forme ne s’utilise pas dans les contextes formels. A la place, une question est posée de manière habituelle avec la forme en -(스)ㅂ니까? ou -(으)시겠습니까?

Faire une proposition

La terminaison en -(으)ㄹ래(요) est souvent utilisée pour faire une proposition à quelqu’un, pour demander à l’interlocuteur s’il veut faire quelque chose.

Nous avons vu dans le chapitre précédent la forme en -(으)ㄹ까(요) qui permettait également de faire une proposition. Cependant, avec -(으)ㄹ래(요), le locuteur n’est pas forcément inclus dans la suggestion, même s’il peut y être lié. En cas d’ambiguïté, des mots comme 같이 ou 함께 (= ensemble) peuvent être ajoutés à la demande.

저녁밥으로 중국집에 갈래요?
→ Devrions-nous aller au restaurant chinois pour le dîner ?

점심은 배달 주문해서 먹을래?
→ Pour le déjeuner on devrait commander pour manger ?

조금 더 드실래요?
→ Voudrez-vous manger un peu plus ?

오늘 학교 끝나고 우리 집에 올래?
→ Aujourd'hui après l'école tu veux venir chez moi ? (litt : Aujourd'hui l'école se termine et tu voudras venir chez moi ?)

여기 잠시 앉으실래요?
→ Voudriez-vous vous asseoir ici un instant ?


Note : Les fans de dramas coréens connaissent très certainement la phrase suivante, très informelle : 

죽을래!?
→ Tu veux mourir !?

Faire une demande

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exprimer l’intention

Il est possible d’utiliser la terminaison en -(으)ㄹ래(요) dans des phrases déclaratives à la première personne afin d’exprimer l’intention de faire quelque chose.

Dans ce cas de figure, le sens est similaire à la structure en -(으)ㄹ게(요) vue dans un chapitre précédent, cependant -(으)ㄹ게(요) donne plutôt l’idée d’une promesse envers quelqu’un alors que la structure en -(으)ㄹ래(요) représente une intention relative à nous-même.

저도 거기 갈래요.
→ Moi aussi je vais aller là.

배가 너무 불러서 좀 걸을래.
→ Comme mon ventre est trop plein je vais marcher un peu.

저녁 먹고 운동할래요.
→ Je vais dîner et faire du sport.

이 책 읽을래.
→ Je vais lire ce livre.

저는 떡볶이를 먹을래요.
→ Je vais manger un tteokbokki.

전 그 시계를 살래요.
→ Je vais acheter cette montre.

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +


Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.

Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.

Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.

En savoir +



Si ce cours vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Commentaires (0)

Poster un commentaire