Cours de coréen ᚛ Niveau 3 - Le coréen pour les débutants #2 (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 67 - Le pluriel en coréen [들]
Dans les premiers chapitres nous avons vu qu’en coréen, il n’existe pas de notion de singulier et de pluriel.
En effet, le mot 고양이 peut très bien définir un chat seul ou plusieurs chats, selon le contexte.
Cependant, il arrive que l’on souhaite préciser qu’il y a plusieurs entités de ce dont on parle et non une seule, et ce afin d’éviter toute ambiguïté. De plus, il est courant de marquer le pluriel lorsque l’on parle de personnes en général comme dans « les Coréens en général ».
Pour marquer le pluriel, il suffit d’ajouter la particule
들 après un nom dénombrable, de la manière suivante :
[Nom]들
그 친구들은 우리 집에 있어요.
→ Ces amis sont chez moi.
그 카페에 사람들이 많이 있었어요.
→ Il y avait beaucoup de gens dans ce café.
Par ailleurs, nous avions en réalité déjà rencontré la particule 들 lorsque nous avions étudié les pronoms personnels pluriels.
다행히 그들은 모두 무사해요.
→ Heureusement, ils sont tous sains et saufs.
Dans les phrases du quotidien, marquer le pluriel est souvent inutile puisque selon le contexte on peut deviner si l’on parle d’une ou de plusieurs choses.
Si vous êtes au marché et que vous dites :
그 사과 좀 주세요.
→ Donnez-moi cette pomme s’il vous plaît. / Donnez-moi ces pommes s’il vous plaît.
Il ne sert à rien d’indiquer le pluriel. En effet, si vous désignez une seule pomme du doigt, alors le vendeur comprendra que vous désirez cette pomme en particulier. Et si vous désignez une petite boîte de six pommes, le vendeur comprendra que vous demandez les six pommes. Par ailleurs, il vous est toujours possible de dire avec précision le nombre de pommes que vous souhaitez.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +