Cours de coréen ᚛ Niveau 3 - Le coréen pour les débutants #2 (Leçons 61 à 90) ᚛ Leçon 71 - Exprimer la cause et la conséquence #2 [-(으)니까] [-(으)니]
Après avoir vu comment exprimer une cause avec la structure en -아/어서, voyons maintenant les structures de cause en -(으)니까 et -(으)니.
Une autre manière d’exprimer la cause en coréen est l’utilisation de la terminaison en
-(으)니까. Cette structure se construit de la manière suivante :
[Cause : … Radical](으)니까 [Conséquence]
Les exceptions de construction liées à la structure en -(으)니까 sont les mêmes que celles liées à la construction des verbes honorifiques avec -(으)시다. De plus, contrairement à la forme en -아/어서 vue précédemment, le verbe attaché à -(으)니까 peut être conjugué à tous les temps.
Attention, le suffixe de cause -(으)니까 ne peut pas s’utiliser lorsque l’on exprime une excuse ou un remerciement. Dans ce cas, c’est le suffixe -아/어서 qu’il faut employer. De plus -아/어서 est plutôt utilisé pour expliquer une cause alors que -(으)니까 est plutôt utilisé pour se justifier et dans les phrases à l'impératif.
비가 오니까 우산을 가져가.
→ Comme il pleut, emmène un parapluie.
약속 했으니까 꼭 지켜.
→ Tu as fait une promesse donc tiens-la.
살이 찌니까 바지가 안 맞아.
→ Comme j'ai pris du poids, mon pantalon ne me va pas.
학생이니까 공부 열심히 해.
→ Comme tu es étudiant, étudie dur.
칼은 위험하니까 조심히 다루세요.
→ Les couteaux sont dangereux donc manipule-les avec précaution.
Les nombres font partie des bases indispensables de toute langue, mais en coréen, ils représentent souvent un véritable obstacle. Deux systèmes de nombres coexistent et s’emploient dans des contextes précis qu’il faut connaître. Leur prononciation, influencée par des phénomènes propres au coréen, déroute souvent les apprenants. Et, sans comprendre les classificateurs numériques, il devient impossible d’utiliser correctement les nombres au quotidien : dire son âge, commander des plats, fixer un rendez-vous, indiquer un prix…
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous donne toutes les clés pour surmonter ces difficultés. Vous y apprendrez à distinguer et utiliser les deux systèmes de nombres, à prononcer naturellement grâce aux audios natifs, à employer sans erreur les classificateurs, et à manier les nombres dans des situations concrètes comme l’heure, la date, les quantités ou encore les mathématiques. Des points de culture et anecdotes viennent enrichir le contenu pour rendre l’apprentissage vivant et pertinent.
Pour garantir des résultats durables, 5 modules d’entraînement illimité vous permettent de pratiquer autant que nécessaire, jusqu’à ce que les nombres en coréen deviennent un réflexe !
En savoir +
Pourquoi dans l'exercice, à la phrase g. le verbe 없다 que se termine par un "ㅅ" n'est pas irrégulier puisque dans le tableau récapitulatif, le "ㅅ" devrait sauter et ajouter "으니까" ?
Tous les verbes qui ont deux consonnes finales sont réguliers.