Cours de coréenNiveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 12 - Le verbe être de description [이다]

Le verbe être de description [이다]

Dans ce cours : 이다 / 야 / 이야 / 예요 / 이에요 / 입니다

C’est parti ! A la suite de ce cours, vous serez capable de créer vos premières phrases en coréen !

Les différentes formes de 이다

Nous allons parler de 이다, qui correspond en français au verbe être de description. Je précise « de description » car il s’agit du verbe être au sens où l’on décrit quelque chose, on compare deux éléments, comme dans « Je suis français » où l’on associe « Je » avec « français ».

Ainsi, le verbe 이다 ne permet pas d’exprimer le verbe être « de présence » comme dans « Je suis au cinéma » qui indique un lieu.

Comme nous l’avons vu dans le cours sur la structure d’une phrase en coréen, 이다 va se positionner en fin de phrase et va changer de forme en fonction du degré de politesse de la phrase. De plus, sa forme peut légèrement varier également selon si le mot qui le précède se termine par une consonne ou une voyelle.

이다 se conjugue comme tel au présent :

Style

Après une consonne

Après une voyelle

Courant

이야

Poli

이에요

예요

Formel

입니다

Attention : 이다 est un verbe un peu particulier en coréen, et n’est par ailleurs pas toujours considéré comme un verbe puisque c’est le seul qui se comporte comme une particule. Sa spécificité est donc qu’il va venir s’attacher directement après le mot qui le précède, sans espace (à la différence des autres verbes comme nous le verrons plus tard).

Note : Bien qu’après une voyelle, au présent au style poli, 이다 se conjugue 예요, les Coréens ont tendance à le prononcer [에요].

Perdu dans la conjugaison coréenne ? J’ai regroupé pour vous toutes les formes verbales les plus utilisées en coréen, tous les styles de politesse, tous les temps, avec toutes les exceptions, dans un seul et même livre, Le Bescherelle du coréen, l’outil indispensable pour ne plus jamais avoir à se soucier de la conjugaison du coréen.

Exemples d’utilisation de 이다

김민지예요.
→ Je suis Kim Minji. (au style poli)

Le nom 김민지 se termine par la voyelle ㅣ. Au style poli, il convient donc d’utiliser 예요.

  • au style courant : 김민지야.
  • au style poli : 김민지예요.
  • au style formel : 김민지입니다.

Note : Afin de se focaliser sur l’utilisation de 이다, les exemples sont volontairement très simplifiés. Nous le verrons plus en détail dans les cours suivants mais, en coréen, la présence d’un sujet ou d’un pronom personnel est très souvent optionnelle. Ainsi, sans contexte, la phrase précédente aurait pu se traduire par « Tu es Kim Minji. » ou encore « C’est Kim Minji. ». Il est cependant possible de préciser si nécessaire :

저는 김민지예요.
→ Je suis Kim Minji.

그분은 김민지예요.
→ Cette personne est Kim Minji.

Ces notions seront abordées plus tard.


박재현이에요.
→ Je suis Park Jaehyeon. (au style poli)

Le nom 박재현 se termine par la consonne ㄴ. Au style poli, il convient donc d’utiliser 이에요.

  • au style courant : 박재현이야.
  • au style poli : 박재현이에요.
  • au style formel : 박재현입니다.

개야.
→ C’est un chien. (au style courant)

Le mot 개 (= chien) se termine par la voyelle ㅐ. Au style courant, il convient donc d’utiliser 야.

  • au style courant : 개야.
  • au style poli : 개예요.
  • au style formel : 개입니다.

프랑스 사람입니다.
→ Je suis français. (au style formel)

Au style formel, le fait que le mot précédant 이다 se termine par une consonne ou par une voyelle n’a aucune importance. Dans tous les cas, 입니다 est accolé au nom.

  • au style courant : 프랑스 사람이야.
  • au style poli : 프랑스 사람이에요.
  • au style formel : 프랑스 사람입니다.

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.

Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.

Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.

En savoir +

Si ce cours vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)


Commentaires (0)

Poster un commentaire