Cours de coréenNiveau 2 - Coréen pour les débutants ᚛ Le verbe être de description [이다]

Le verbe être de description [이다]

C’est parti ! A la suite de ce cours, vous serez capable de créer vos premières phrases en coréen !

Nous allons parler de 이다 (ida), qui correspond en français au verbe être de description. Je précise “de description” car il s’agit du verbe être au sens où l’on décrit quelque chose, on compare deux éléments, comme dans “Je suis français” où l’on associe “Je” avec “français”.

Ainsi, le verbe 이다 ne permet pas d’exprimer le verbe être de présence comme dans “Je suis au cinéma” qui indique un lieu.

Comme nous l’avons vu dans le cours sur la structure d’une phrase en coréen, 이다 va se positionner en fin de phrase et va changer de forme en fonction du degré de politesse de la phrase. De plus, sa forme peut légèrement varier également selon si le mot qui le précède se termine par une consonne ou une voyelle.

 

Après une consonne

Après une voyelle

Courant

-이야 (-iya)

-야 (-ya)

Poli

-이에요 (i-eyo)

-예요 (-yeyo)

 

Attention : 이다 est un verbe un peu particulier en coréen, et qui n’est par ailleurs pas toujours considéré comme un verbe puisque c’est le seul qui se comporte comme une particule. Sa spécificité est donc qu’il va venir s’attacher directement après le mot qui le précède, sans espace (à la différence des autres verbes comme nous le verrons plus tard).

지유예요. (jiyu-yeyo)
    → Je suis Jiyu. (au style poli)
지유 se termine par la voyelle ㅠ, il convient donc d’utiliser 예요.

Afin de se focaliser sur l’utilisation de 이다, les exemples sont volontairement très simplifiés. Sans pronom personnel et sans contexte, la phrase précédente aurait pu se traduire par “Tu es Jiyu”, “C’est Jiyu”...


프랑스 사람이에요. (peurangseu saram-i-eyo)
    → Je suis français. (au style poli)
사람 se termine par la consonne ㅁ, il convient donc d’utiliser 이에요.


? (mwo-ya)
    → C’est quoi ? (au style courant)
뭐 se termine par la voyelle ㅝ, il convient donc d’utiliser 야.


식당이에요. (shik-ttang-i-eyo)
    → C’est un restaurant. (au style poli)
식당 se termine par la consonne ㅇ, il convient donc d’utiliser 이에요.




Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !