Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 20 - Le sujet de la phrase en coréen [이 / 가]
이 et 가 sont les particules qui marquent le sujet de la phrase, au même sens grammatical qu'en français. Le sujet est ce qui exécute le verbe.
Comme toutes les particules, 이 et 가 se placent juste derrière le groupe nominal auquel elles correspondent.
언니가 공부합니다.
On décompose la phrase :
Ainsi, en formant la phrase en français, on obtient :
→ Ma grande soeur étudie.
불고기가 맛있어.
On décompose la phrase :
Ainsi, en formant la phrase en français, on obtient :
→ Le bulgogi est délicieux.
길이 넓어요.
On décompose la phrase :
Ainsi, en formant la phrase en français, on obtient :
→ La route est large.
손이 아파요.
→ J'ai mal à la main. (litt : Ma main est douloureuse.)
민지가 너를 좋아해.
→ Minji t'apprécie. / Minji t’aime.
돈이 없어요.
→ Je n'ai pas d'argent. (litt : L'argent n'existe pas.)
Note : après le nom de quelqu’un qui se termine par une consonne, on n’ajoute pas 이 mais 이가.
Enfin, dans les discussions de tous les jours, comme pour la particule de thème 은 / 는, la particule 이 / 가 peut être omise afin de simplifier les phrases s’il n’y a aucune ambiguïté quant à la nature du groupe nominal qui la précèderait. Généralement, il s’agit de phrases courtes dont la nature des mots ne fait aucun doute.
불고기가 맛있어.
불고기 맛있어.
→ Le bulgogi est délicieux.
Si vous avez la moindre hésitation, conservez-la !
Tout comme c’était le cas avec la particule d’objet 을 / 를, il existe des verbes en coréen qui sont en réalité le raccourci d’un sujet et d’un verbe. C’est par exemple le cas des verbes en -나다 qui expriment l’idée que quelque chose apparaît, survient, et qui sont donc des versions raccourcies d’un nom et d’un verbe associés avec la particule de sujet 이 / 가.
Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.
Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.
Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.
En savoir +
Il y a une petite note dans le cours qui précise qu'après le nom de quelqu’un qui se termine par une consonne, on n’ajoute pas 이 mais 이가.