Cours de coréenNiveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 4 - Le Hangeul (partie 4) - Les consonnes doubles

Le Hangeul (partie 4) - Les consonnes doubles

Apprentissage du hangeul

Liste des consonnes doubles en coréen

En coréen, il existe cinq consonnes doubles. Les sons qu’émettent ces consonnes n’existent pas en français et il va donc vous falloir un peu d’entraînement pour les prononcer correctement.

Une bonne astuce pour prononcer ces sons consiste à mettre sa main ou un morceau de papier devant sa bouche. Au moment où vous prononcez ces consonnes, aucun souffle ne doit sortir ! En effet, ces sons ne provoquent pas de sortie d’air. Tant que vous sentez de l’air sortir, c’est que vous ne les prononcez certainement pas encore correctement.

De plus, ces sonorités sont assez claquantes et tendues, elles nécessitent plus d’énergie que les sonorités simples.

  • Début de syllabe : [k] claquant - 
  • Fin de syllabe : son [k] bloqué - 

  • Début de syllabe : [t] claquant - 
  • Fin de syllabe : n’existe pas

  • Début de syllabe : [p] claquant - 
  • Fin de syllabe : n’existe pas

  • Début de syllabe : [s] claquant - 
  • Fin de syllabe : son [t] bloqué - 

Devant les voyelles qui ont une sonorité en [i] (telles ㅣ, ㅑ, ㅕ, ㅛ… etc), ㅆ se prononce comme un [sh] claquant -

  • Début de syllabe : [dj] claquant - 
  • Fin de syllabe : n’existe pas

Des difficultés avec la prononciation du coréen ? Découvrez ma formation vidéo Maîtrisez enfin la prononciation du coréen qui vous permettra de comprendre tous les mécanismes physiques et linguistiques de la langue coréenne, ainsi que toutes les exceptions de prononciation du coréen !

Résumé

Jamo

Prononciation en début de syllabe

Prononciation en fin de syllabe

k (claquant)

k

t (claquant)

-

p (claquant)

-

s (claquant)

t

dj (claquant)

-

Comparaison avec les consonnes simples

En prononçant les consonnes doubles, il faut veiller à faire un son claquant et net, sans sortie d’air. Sans cela, les consonnes doubles pourraient être confondues avec les consonnes simples.

Ainsi ne confondez pas :

  • 가 et
  • 다 et
  • 바 et
  • 사 et
  • 자 et

Les consonnes doubles et les consonnes simples sont réellement différentes. Elles créent des mots différents et les Coréens n’ont aucun mal à les distinguer. De plus, elles sont assez difficiles à prononcer correctement, n’hésitez pas à vous entraîner encore et encore, cela prend un certain temps et c’est tout à fait normal.

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.

La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.

Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.

Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.

Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.

En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.

En savoir +

Commentaires (4)

Lumynelle89
il y a 10 mois
Coucou, dans l'exercice 2 le verbe "je pèle" c'est plus dans le sens je pèle un fruit ou avoir la peau qui pèle ou autre ? Ou c'est comme en français ça veut dire un peu tout ça ? Merci

KajaCorée
il y a 10 mois
--- Ce commentaire a été supprimé. ---
KajaCorée
il y a 10 mois
Bonjour,
C'est dans le sens d'éplucher.
Dictionnaire : 까다
Orus
il y a 10 mois
J'avais du mal à retenir les consonnes simples, j'ai quand même continuer les cours et maintenant, grâce aux double, je les retiens mieux.
Poster un commentaire