Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 7 - La liaison en coréen
Comme en français, il existe des liaisons en coréen !
Quand vous lisez « le petit avion », vous dites en réalité « le peti tavion ». Pourquoi ? Parce que « petit » se termine par une consonne et « avion » commence par une voyelle. Une liaison se crée donc et la consonne « t » est lue comme si elle était devenue la lettre initiale du mot suivant.
En coréen, c’est pareil ! Mais attention, souvenez-vous que les consonnes coréennes ne se prononcent pas toujours pareil selon si elles sont en début ou en fin de syllabe, il va donc falloir s’adapter.
Une liaison se crée lorsqu’une syllabe se termine par une consonne et que la syllabe suivante commence par un son de voyelle, c’est-à-dire par la consonne muette ㅇ.
한국어 (= le coréen) est composé de :
Cependant, 국 qui se termine par ㄱ et 어 qui commence par ㅇ se suivent, il y a donc une liaison.
Ainsi, il faut imaginer le mot comme si ㄱ devenait la consonne initiale de la syllabe suivante. On obtiendrait (toujours dans notre imagination) ceci [한구거] :
한국어
먹었어 (= J’ai mangé.) est composé de :
Mais attention, il y a ici deux liaisons à faire !
Entre 먹 et 었, une liaison se produit et il faut imaginer que ㄱ devient la consonne initiale de 었.
De même entre 었 et 어, une autre liaison se produit et il faut imaginer que ㅆ devient la consonne initiale de 어.
On peut alors imaginer le mot 먹었어 de la manière suivante : [머거써].
먹었어
Attention, si un espace est présent entre deux syllabes, la liaison peut être différente.
Pour toute personne souhaitant apprendre le coréen, la maîtrise du Hangeul, l'écriture coréenne, est un passage obligatoire. Cependant, bien comprendre l'utilisation de ces nouveaux caractères, leur véritable prononciation, leur fonctionnement dans les mots et surtout les retenir pour pouvoir les lire parfaitement à long terme est une tâche souvent difficile pour les apprenants du coréen.
Je maîtrise le Hangeul en 2 semaines est un programme de 14 jours pendant lequel vous apprenez jour après jour tous les secrets des caractères coréens pour pouvoir les maîtriser et ne plus jamais les oublier. Chaque jour, découvrez le Hangeul à travers des cours complets et de très nombreux exercices de lecture et d'écriture. Un mode d'entraînement en ligne à l'infini vous permettra de vous exercer autant que vous le souhaitez jusqu'à atteindre l'excellence.
A la fin de ce programme de 2 semaines, enfin vous :