Cours de coréenNiveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 16 - Exceptions de conjugaison au présent

Exceptions de conjugaison au présent

Nous savons désormais comment conjuguer les verbes au présent en coréen, et nous avons vu que dans certains cas, il est nécessaire de réaliser des contractions de voyelles. Malheureusement, ces dernières ne sont pas les seules exceptions de conjugaison en coréen. En effet, il faut prêter attention aux verbes dont le radical se termine par une certaine consonne ou voyelle. De plus, il existe des exceptions à ces exceptions ! Certains verbes, bien qu’ils présentent une structure correspondant à une exception, ne sont pas affectés. Seule l’expérience vous permettra de savoir quels verbes sont réguliers et quels verbes sont irréguliers. En attendant, vous pouvez consulter la liste des verbes irréguliers en coréen.

Pour aller plus loin et bien comprendre toutes les règles et exceptions de la conjugaison coréenne, je vous invite à vous procurer le pack Le Bescherelle du coréen qui contient tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert de la conjugaison du coréen. Toutes les formes verbales les plus utilisées en Corée, des explications sur les nombreuses exceptions de la conjugaison coréenne, le détail de conjugaison de 500 verbes et adjectifs courants et plus de 1000 phrases concernant des situations courantes afin de bien utiliser ces verbes. Un indispensable peu importe votre niveau en coréen !

Les verbes en 하다

Les verbes qui se terminent par -하다 ainsi que le verbe 하다 (= faire) lui-même sont tous irréguliers.

La forme au présent du verbe 하다 est 해 au style courant et 해요 au style poli.

Le verbe 공부하다 (= étudier) se termine par 하다, sa conjugaison est donc irrégulière. Au présent 공부하다 se conjugue 공부해 au style courant et 공부해요 au style poli.

  • 공부하다 → 공부해. = J’étudie. / Tu étudies. / Il étudie… etc.

Le verbe 말하다 (= parler) se termine par 하다, sa conjugaison est donc irrégulière. Au présent 말하다 se conjugue 말해 au style courant et 말해요 au style poli.

  • 말하다 → 말해. = Je parle. / Tu parles. / Il parle… etc.

Le radical se termine par ㅂ

Pour certains verbes dont le radical se termine en ㅂ, la conjugaison du présent se fait comme suit :
Retirer le ㅂ final du radical puis ajouter la syllabe 워.

Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid) a pour radical 춥 qui se termine par ㅂ. On retire tout d’abord le ㅂ final du radical, on obtient alors 추. Puis on ajoute 워. Ainsi, 춥다 se conjugue 추워 au style courant et 추워요 au style poli.

Le verbe irrégulier 덥다 (= faire chaud) a pour radical 덥 qui se termine par ㅂ. On retire tout d’abord le ㅂ final du radical, on obtient alors 더. Puis on ajoute 워. Ainsi, 덥다 se conjugue 더워 au style courant et 더워요 au style poli.


Attention, les verbes 돕다 (= aider) et 곱다 (= être joli) ont une conjugaison particulière. Pour ces deux verbes, on ajoute la syllabe 와 et non 워.

  • 돕다 se conjugue 도와 au style courant et 도와요 au style poli.
  • 곱다 se conjugue 고와 au style courant et 고와요 au style poli.

Note : Les verbes dont le radical se termine par ㅂ ne sont pas tous irréguliers. Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche sur les verbes irréguliers en coréen.

Le radical se termine par ㄷ

Pour certains verbes dont le radical se termine par ㄷ, la conjugaison au présent se fait comme suit :
Remplacer le ㄷ final du radical par ㄹ puis ajouter la terminaison en suivant les règles classiques de conjugaison (아 ou 어).

Le verbe irrégulier 깨닫다 (= prendre conscience) a pour radical 깨닫 qui se termine par ㄷ. On remplace tout d’abord le ㄷ final du radical par ㄹ, on obtient alors 깨달. Puis, du fait que le radical se termine par une syllabe contenant la voyelle ㅏ, on ajoute 아. Ainsi, 깨닫다 se conjugue 깨달아 au style courant et 깨달아요 au style poli.

Le verbe irrégulier 듣다 (= écouter) a pour radical 듣 qui se termine par ㄷ. On remplace tout d’abord le ㄷ final du radical par ㄹ, on obtient alors 들. Puis, du fait que le radical se termine par une syllabe ne contenant ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute 어. Ainsi, 듣다 se conjugue 들어 au style courant et 들어요 au style poli.

Note : Les verbes dont le radical se termine par ㄷ ne sont pas tous irréguliers. Pour en savoir plus, veuillez consulter la fiche sur les verbes irréguliers en coréen.

Le radical se termine par ㅅ

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Le radical se termine par ㅎ

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Le radical se termine par ㅡ

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Le radical se termine par 르

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Tableau de structure récapitulatif

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Pour toute personne souhaitant apprendre le coréen, la maîtrise du Hangeul, l'écriture coréenne, est un passage obligatoire. Cependant, bien comprendre l'utilisation de ces nouveaux caractères, leur véritable prononciation, leur fonctionnement dans les mots et surtout les retenir pour pouvoir les lire parfaitement à long terme est une tâche souvent difficile pour les apprenants du coréen.

Je maîtrise le Hangeul en 2 semaines est un programme de 14 jours pendant lequel vous apprenez jour après jour tous les secrets des caractères coréens pour pouvoir les maîtriser et ne plus jamais les oublier. Chaque jour, découvrez le Hangeul à travers des cours complets et de très nombreux exercices de lecture et d'écriture. Un mode d'entraînement en ligne à l'infini vous permettra de vous exercer autant que vous le souhaitez jusqu'à atteindre l'excellence.

A la fin de ce programme de 2 semaines, enfin vous :

  • maîtriserez le Hangeul sur le bout des doigts
  • saurez lire le coréen sans vous tromper
  • aurez une bonne connaissance de la prononciation du coréen et de ses différents mécanismes
  • connaîtrez une centaine de mots de vocabulaire utiles en coréen
  • saurez écrire le coréen à la main, différent du coréen d'ordinateur
  • saurez épeler le coréen
En savoir +

Commentaires (6)

Zazoubreizh
il y a 1 an
Cours très dense que les verbes au présent !! Il va me falloir qq temps pour assimiler toutes ces exceptions !!!

KajaCorée
il y a 1 an
Courage !
Manue_37
il y a 11 mois
Bonjour !
Pouvez-vous me préciser le sens du verbe 크다. Est-ce être grand ou être gros ? Je me dis que c'est une histoire de croissance... mais je ne voudrais pas faire de gaffe :-)
Et merci pour tout ce travail, c'est top !!

KajaCorée
il y a 11 mois
Bonjour !
Cela peut être les deux en fonction du contexte et des expressions.

Après, si vous parlez des personnes, on dira :
- 키가 크다 pour dire que quelqu'un est grand
- 통통하다 pour dire que quelqu'un est enveloppé / 뚱뚱하다 pour dire que quelqu'un est obèse
Diego
il y a 4 mois
Bonjour !
Pour certaines leçons, les vidéos parlent parfois d'un "pdf de cours". Ou se trouve-t-il ?

KajaCorée
il y a 4 mois
Bonjour,

Les PDF ont en fait été remplacés par les cours en ligne. Ils n'existent plus.
Poster un commentaire