Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 9 - Les styles de politesse en coréen
En coréen, il existe différents styles de politesse et il n’est pas toujours évident de savoir quel niveau de langage employer envers une personne. Ce chapitre, qui est en réalité une introduction sur les niveaux de politesse en coréen, a pour but de vous guider dans ce labyrinthe afin de ne pas faire d’erreur de langage et de paraître impoli. Toutes les notions qui vont suivre seront complétées au fil des chapitres et tout cela prendra de son sens petit à petit. Le but principal des sections suivantes est de vous faire prendre conscience de la vastitude des notions de politesse coréenne.
Le niveau de langage formel est le style de politesse le plus élevé en Corée. Il doit être utilisé lorsque vous parlez à quelqu’un envers qui vous devez montrer beaucoup de respect. Il est notamment employé dans le cadre professionnel pour vous adresser à votre patron, un manager ou à un client par exemple. De plus, le style formel est utilisé à la télévision ou durant des représentations pour s’adresser aux spectateurs, afin de leur montrer du respect, ou de manière générale à une large audience.
Il est possible d’employer le style formel envers des personnes bien plus âgées que vous. Cependant, les Coréens de la nouvelle génération ont tendance à utiliser de plus en plus le style poli informel (que nous verrons dans la section suivante) dans ce genre de cas. Si vous maîtrisez et employez le style formel envers une personne plus âgée que vous, vous serez vu comme quelqu’un de très respectueux.
En coréen, le style formel est caractérisé par des verbes se terminant en -ㅂ니다 et -습니다.
Le style poli informel est très certainement le style que vous emploierez le plus en Corée. Il est possible d’employer le style poli informel dans quasiment toutes les situations du quotidien avec les personnes pour lesquelles vous n’êtes pas en devoir d’exprimer un grand respect.
Le niveau de langage poli informel va également vous servir pour parler à vos amis plus âgés que vous. En effet, l’âge est d’une importance capitale en Corée et crée une certaine hiérarchie naturelle dans les relations sociales. Vous vous devez donc d’être poli envers quelqu’un de plus âgé que vous, et ce même s’il s’agit d’un ami.
En coréen, le registre poli est caractérisé par des verbes se terminant entre autres par 아요, 어요 ou encore 해요.
Le niveau de langage courant est le registre le moins élevé en coréen. De ce fait, il ne peut être employé qu’avec vos amis les plus proches du même âge ou plus jeunes que vous, ainsi qu’avec de jeunes enfants. Veillez à ne JAMAIS employer le style courant avec quelqu’un de plus âgé que vous ou quelqu’un que vous ne connaissez pas, à moins que l’on ne vous y ait invité (cela peut être le cas avec des amis très proches et plus âgés qui vous l’autorisent ou votre conjoint(e)).
En coréen, le registre courant est caractérisé par des verbes se terminant entre autres par 아, 어 ou encore 해. De manière quasi-générale, il s’agit du style poli sans le suffixe 요.
Vous avez peut-être déjà entendu ces termes : 존댓말 (jondenmal) et 반말 (banmal). Ce sont en fait deux mots qui désignent un certain niveau de langage en coréen.
Ainsi, pour vous autoriser à vous servir du style courant, les Coréens vous diront que vous pouvez utiliser le banmal avec eux, ou que vous n’êtes pas obligé d’employer le jondenmal. Il s’agit donc d’une invitation à devenir proches, en mettant de côté les règles de langage basiques de politesse.
Impossible de vous parler de la politesse coréenne sans évoquer le style honorifique. Les styles formel, poli et courant sont des styles que l’on utilise en fonction de la personne à qui on s’adresse. Cependant, l’honorifique s’emploie ou non en fonction de qui vous parlez, et non en fonction de votre interlocuteur, pour montrer du respect envers la personne de qui vous êtes en train de parler, et ce même si elle n’est pas présente.
De plus, si vous êtes en train de parler DE votre interlocuteur, vous pouvez cumuler le style poli ou formel avec le style honorifique afin de paraître un peu plus poli. C’est une pratique très courante qui démontre beaucoup de respect.
En coréen, utiliser l’honorifique fait intervenir entre autres l’infixe -(으)시- et pourra donner des formes telles -(으)셔, -(으)세요 ou encore -(으)십니다.
Le style neutre est un niveau de langage particulier qui est utilisé lorsque nous ne nous adressons à personne en particulier. C'est le cas notamment dans les livres, les documentaires, les proverbes, les histoires... etc.
Le style neutre est marqué par des terminaisons en 다 / ㄴ다 / 는다.
Il est vrai que la conjugaison coréenne est un véritable labyrinthe. Des styles de politesse, de très nombreuses formes verbales pour exprimer différentes nuances, des temps de conjugaison, le tout parcouru d'exceptions par dizaines, on s'y perd rapidement ! Si c'est votre cas, je vous invite à lire mon article La conjugaison coréenne n'aura plus aucun secret pour vous !
Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.
Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.
Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.
En savoir +