Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 25 - Conjugaison des verbes au passé en coréen [-았/었어(요)] [-았/었습니다]
Dans un cours précédent, nous avons appris comment conjuguer les verbes coréens au présent. Le maîtriser est indispensable pour pouvoir conjuguer les verbes coréens au passé.
En français, le passé, c’est compliqué. Passé composé, imparfait, passé simple… il est facile de s'y perdre. En coréen, tous ces temps peuvent se regrouper en une seule forme.
Conjuguer les verbes au passé au style courant se fait de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]ㅆ어
Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant : 살아. A partir de cette forme, on ajoute ㅆ어 pour obtenir le passé.
Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant : 먹어. A partir de cette forme, on ajoute ㅆ어 pour obtenir le passé.
과일을 씻었어.
→ J'ai lavé les fruits.
나는 밥을 먹었어.
→ J'ai mangé (un repas).
Conjuguer les verbes au passé au style poli consiste à reprendre la forme du style courant puis d’ajouter le suffixe de politesse 요, de la manière suivante :
[Verbe conjugué au passé au style courant]요
Le verbe 알다 (= savoir) a pour radical 알 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au présent style courant, 알아, puis ㅆ어 pour obtenir sa forme au passé au style courant, 알았어. A partir de là, on obtient le passé au style poli en ajoutant le suffixe de politesse 요.
Le verbe 읽다 (= lire) a pour radical 읽 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant, 읽어, puis ㅆ어 pour obtenir sa forme au passé au style courant, 읽었어. A partir de là, on obtient le passé au style poli en ajoutant le suffixe de politesse 요.
Pour aller plus loin et bien comprendre toutes les règles et exceptions de la conjugaison coréenne, je vous invite à vous procurer le pack Le Bescherelle du coréen qui contient tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert de la conjugaison du coréen. Toutes les formes verbales les plus utilisées en Corée, des explications sur les nombreuses exceptions de la conjugaison coréenne, le détail de conjugaison de 500 verbes et adjectifs courants et plus de 1000 phrases concernant des situations courantes afin de bien utiliser ces verbes. Un indispensable peu importe votre niveau en coréen !
열쇠가 있었어요.
→ J'avais la clé.
어제 바람이 많이 불었어요.
→ Hier le vent soufflait beaucoup.
Toutes les exceptions de conjugaison vues dans le cours sur le présent en coréen pour les styles courant et poli sont valables au passé. Peu importe la nature de l’exception, la construction du passé se fait toujours de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]ㅆ어(요)
Le verbe 가다 (= aller), verbe en ㅏ, a une conjugaison exceptionnelle, 가 au présent au style courant. On ajoute ㅆ어(요) pour obtenir sa forme au passé.
Le verbe 하다 (= faire) a une conjugaison exceptionnelle, 해 au présent au style courant. On ajoute ㅆ어(요) pour obtenir sa forme au passé.
Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid), verbe en ㅂ, a une conjugaison exceptionnelle, 추워 au présent au style courant. On ajoute ㅆ어(요) pour obtenir sa forme au passé.
Conjuguer les verbes coréens au passé au style formel se fait de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]ㅆ습니다
Le verbe 닦다 (= nettoyer) a pour radical 닦 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant, 닦아, puis ㅆ습니다 pour obtenir sa forme au passé au style formel.
Le verbe 없다 (= ne pas exister / ne pas (y) avoir) a pour radical 없 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant, 없어, puis ㅆ습니다 pour obtenir sa forme au passé au style formel.
민지는 숙제를 했습니다.
→ Minji a fait ses devoirs.
에어컨이 고장났습니다.
→ Le climatiseur est tombé en panne.
N'est-il pas frustrant d'arriver en Corée du Sud pour se rendre compte qu'aucun Coréen n'arrive à nous comprendre ? En effet, peu importe notre niveau en coréen, la prononciation du coréen est la réelle clef pour pouvoir profiter à 100% d'échanges avec les Coréens natifs.
Cependant, force est de constater que les mécanismes physiques au niveau de la bouche (langue, dents, palais, gorge) ainsi que les mécanismes linguistiques (nasalisation, palatalisation, renforcement, assimilation, expiration... etc) ne sont jamais enseignés dans les livres ou simplement survolés.
Maitrîsez enfin la prononciation du coréen est la formation vidéo indispensable pour toute personne souhaitant communiquer en coréen sans se voir demander de répéter chaque phrase dû à une mauvaise prononciation !
En savoir +
Exercice compris mais 1 erreur sur "라면을 끓였어요."
J'avais noté 끓었어요.
Merci de ta précision