Cours de coréenNiveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 25 - Conjugaison des verbes au passé en coréen [-았/었어(요)] [-았/었습니다]

Conjugaison des verbes au passé en coréen [-았/었어(요)] [-았/었습니다]

Dans ce cours : 았어 / 았어요 / 았습니다 / 었어 / 었어요 / 었습니다 / 했어 / 했어요 / 했습니다

Dans un cours précédent, nous avons appris comment conjuguer les verbes coréens au présent. Le maîtriser est indispensable pour pouvoir conjuguer les verbes coréens au passé.

En français, le passé, c’est compliqué. Passé composé, imparfait, passé simple… il est facile de s'y perdre. En coréen, tous ces temps peuvent se regrouper en une seule forme.

Le passé au style courant en coréen

Conjuguer les verbes au passé au style courant se fait de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]ㅆ어

Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant : 살아. A partir de cette forme, on ajoute ㅆ어 pour obtenir le passé.

  • 살다 → 살았어. = Je vivais. / Tu vivais. / Il vivait… etc.

Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant : 먹어. A partir de cette forme, on ajoute ㅆ어 pour obtenir le passé.

  • 먹다 → 먹었어. = Je mangeais. / Tu mangeais. / Il mangeait… etc.

과일을 씻었어.
→ J'ai lavé les fruits.

나는 밥을 먹었어.
→ J'ai mangé (un repas).

Le passé au style poli en coréen

Conjuguer les verbes au passé au style poli consiste à reprendre la forme du style courant puis d’ajouter le suffixe de politesse 요, de la manière suivante :
[Verbe conjugué au passé au style courant]요

Le verbe 알다 (= savoir) a pour radical 알 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au présent style courant, 알아, puis ㅆ어 pour obtenir sa forme au passé au style courant, 알았어. A partir de là, on obtient le passé au style poli en ajoutant le suffixe de politesse 요.

  • 알다 → 알았어요. = Je savais. / Tu savais. / Il savait… etc.

Le verbe 읽다 (= lire) a pour radical 읽 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant, 읽어,  puis ㅆ어 pour obtenir sa forme au passé au style courant, 읽었어. A partir de là, on obtient le passé au style poli en ajoutant le suffixe de politesse 요.

  • 읽다 → 읽었어요. = Je lisais. / Tu lisais. / Il lisait… etc.

Pour aller plus loin et bien comprendre toutes les règles et exceptions de la conjugaison coréenne, je vous invite à vous procurer le pack Le Bescherelle du coréen qui contient tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert de la conjugaison du coréen. Toutes les formes verbales les plus utilisées en Corée, des explications sur les nombreuses exceptions de la conjugaison coréenne, le détail de conjugaison de 500 verbes et adjectifs courants et plus de 1000 phrases concernant des situations courantes afin de bien utiliser ces verbes. Un indispensable peu importe votre niveau en coréen !


열쇠가 있었어요.
→ J'avais la clé.

어제 바람이 많이 불었어요.
→ Hier le vent soufflait beaucoup.

Exceptions de conjugaison en coréen au passé

Toutes les exceptions de conjugaison vues dans le cours sur le présent en coréen pour les styles courant et poli sont valables au passé. Peu importe la nature de l’exception, la construction du passé se fait toujours de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]ㅆ어(요)

Le verbe 가다 (= aller), verbe en ㅏ, a une conjugaison exceptionnelle, 가 au présent au style courant. On ajoute ㅆ어(요) pour obtenir sa forme au passé.

  • 가다 → 갔어. (style courant) / 갔어요. (style poli) = J’allais. / Tu allais. / Il allait… etc.

Le verbe 하다 (= faire) a une conjugaison exceptionnelle, 해 au présent au style courant. On ajoute ㅆ어(요) pour obtenir sa forme au passé.

  • 하다 → 했어. (style courant) / 했어요. (style poli) = Je faisais. / Tu faisais. / Il faisait… etc.

Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid), verbe en ㅂ, a une conjugaison exceptionnelle, 추워 au présent au style courant. On ajoute ㅆ어(요) pour obtenir sa forme au passé.

  • 춥다 → 추웠어. (style courant) / 추웠어요. (style poli) = Il faisait froid.

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Le passé au style formel en coréen

Conjuguer les verbes coréens au passé au style formel se fait de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]ㅆ습니다

Le verbe 닦다 (= nettoyer) a pour radical 닦 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant, 닦아,  puis ㅆ습니다 pour obtenir sa forme au passé au style formel.

  • 닦다 → 닦았습니다. = Je nettoyais. / Tu nettoyais. / Il nettoyait… etc.

Le verbe 없다 (= ne pas exister / ne pas (y) avoir) a pour radical 없 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au présent au style courant, 없어,  puis ㅆ습니다 pour obtenir sa forme au passé au style formel.

  • 없다 → 없었습니다. = Je n’avais pas. / Tu n’avais pas. / Il n’avait pas… etc.

민지는 숙제를 했습니다.
→ Minji a fait ses devoirs.

에어컨이 고장났습니다.
→ Le climatiseur est tombé en panne.

Infinitif passé et radical passé

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Le verbe 이다 (= être) au passé

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Utilisations particulières du passé

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Tableau de structure récapitulatif

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.

La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.

Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.

Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.

Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.

En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.

En savoir +

Commentaires (11)

sopi
il y a 3 ans
Bonjour Kevin
Exercice compris mais 1 erreur sur "라면을 끓였어요."
J'avais noté 끓었어요.
Merci de ta précision
membre-rgluytvw
il y a 3 ans
Bonjour,
En ce qui concerne le petit h du deuxième exercice, tu avais évoqué le verbe 싸다 dans la paragraphe "particule de thème" et il signifiait "être peu cher". Du coup on n'utilise pas le verbe 하다?
Merci et prends soin de toi

KajaCorée
il y a 3 ans
짐을 싸다 = faire sa valise / faire ses bagages
싸다 est un verbe ici.

Mais rien à voir avec l'adjectif 싸다 = être peu cher

C'est juste un homonyme
membre-yuzxjqdb
il y a 2 ans
Bonjour Kevin,
Ma question: dans la phrase ci dessous, Minji a fait ses devoirs, on ne voit pas de particule de possession!
Il y a pourtant une particule dans la phrase c’est mon ami, 제 신구 여요, peux tu m’éclairer un peu?
Comment peut on savoir si c’est le mot: ses, les ou des?
민지는 숙소를 했어요.
Parfois mes questions semblent banales, mais tes explications m’aident à débloquer et avancer un peu plus! Merci de ta patience!



KajaCorée
il y a 2 ans
Bonjour,

Oui, dans la phrase 민지는 숙제를 했어요, on ne sait pas si ce sont ses, les ou des devoirs, mais en soit, cela n'a strictement aucune importance vu que dans un contexte donné, la réponse serait évidente. En fait, le français est une langue très détaillée où on a appris à placer chaque mot précisément pour qu'il n'y ait pas d’ambigüité mais tu te rendras très vite compte avec l'expérience du coréen qu'en réalité, on a souvent besoin que de très peu d'éléments pour comprendre une phrase.
Ce que je veux dire c'est qu'il va falloir sortir des schémas du français et réfléchir directement en coréen. Toutes les traductions sont toujours des interprétations qui peuvent varier selon le contexte.

Bon courage pour la suite ! :)
paulinedlms
il y a 2 ans
Bonjour, dans l'exercice 2. a) "내 동생은 낮잠을 잤어요" c'est au style poli donc on marque le 요, pourtant on garde le 내 plutôt que 저의. Est-ce que c'est parce-que l'on parle de notre petit frère donc on ne marque pas la politesse ?
mercii

KajaCorée
il y a 2 ans
Oops petite coquille, c'est corrigé merci beaucoup !
Chris_Coll
il y a 2 ans
Pour 손을 데였어, tu offres la traduction:
→ Je me suis brûlé la main. (litt : La main a brûlé.)
Mais étant donnée la terminaison 을 de COD, je ne comprends pas vraiment la traduction littérale que tu proposes...?

KajaCorée
il y a 2 ans
Ah ! C'est parce que la phrase avait changé et j'avais dû oublier d'enlever ça. Ça n'a, en effet, pas de sens. Merci de l'avoir relevé :)
joce
il y a 1 an
Bonjour !
Dans l'exemple "ma fille est enceinte",on utilise le passé pour marquer la continuité d'un événement qui a commencé dans le passé et se poursuit dans le présent.
Mais comment dire alors que ma fille était enceinte ,sous entendu elle a accouché,(ou avorté ou autre...)?

KajaCorée
il y a 1 an
Bonjour,

Par exemple : 임신 중이었어. / 그때 임신이 됐어......
Poster un commentaire