Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 13 - Introduction aux verbes coréens
Il faut savoir qu’en coréen, les formes d’un verbe ne varient jamais en fonction du :
Ainsi, il n'y a pas de différence entre :
De plus, il y a très peu de temps de base en coréen : présent, passé et futur. De nombreuses nuances existent tout de même.
A la lecture du paragraphe du dessus, on pourrait croire que gérer les verbes est facile en coréen. Le problème est qu’un grand nombre de structures grammaticales va se matérialiser en coréen par une terminaison à ajouter au verbe.
Par exemple :
En fait, tout le sens de la phrase dépend généralement de la terminaison que l’on attache au verbe. On se retrouve donc avec des dizaines et des dizaines de formes possibles pour notre verbe, qui ont parfois des nuances difficiles à distinguer.
De plus, les terminaisons vont varier en fonction du degré de politesse que l’on accorde à la personne, comme nous l’avons vu dans le chapitre sur les niveaux de langage en coréen.
Ainsi, l’étude de la conjugaison coréenne est un long chemin certes, mais en suivant les chapitres les uns après les autres, petit à petit, vous comprendrez mieux comment tout cela fonctionne et vous remarquerez que cela n'est pas aussi difficile qu'il puisse paraître.
Pour aller plus loin et bien comprendre toutes les règles et exceptions de la conjugaison coréenne, je vous invite à vous procurer le pack Le Bescherelle du coréen qui contient tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert de la conjugaison du coréen. Toutes les formes verbales les plus utilisées en Corée, des explications sur les nombreuses exceptions de la conjugaison coréenne, le détail de conjugaison de 500 verbes et adjectifs courants et plus de 1000 phrases concernant des situations courantes afin de bien utiliser ces verbes. Un indispensable peu importe votre niveau en coréen !
En coréen, les adjectifs se comportent comme des verbes au niveau de la conjugaison. On les appelle des verbes descriptifs, en opposition aux verbes d'action qui sont les verbes tels que nous l'entendons en français.
L’adjectif « beau » en français est en fait le verbe « être beau » en coréen. L’adjectif « grand » en français est en fait le verbe « être grand » en coréen... etc.
Ainsi, tout ce que nous allons voir dans les chapitres suivants concernant les verbes s’appliquent en réalité aux adjectifs de la même manière.
Cependant, quelques règles de grammaire ne concernent que les adjectifs ou que les verbes. Nous verrons cela spécifiquement le moment venu.
A l’infinitif, un verbe coréen se termine toujours par la syllabe 다.
Voici une liste de verbes usuels :
Notez tout de même que certains mots se terminent par 다 mais ne sont pas des verbes pour autant. C’est le cas de mots comme 바다 (= la mer).
Enfin, comme nous l’avons vu dans le chapitre sur la structure d’une phrase coréenne, le verbe se place toujours à la fin d’une phrase, accompagné ou non de structures grammaticales lui donnant une certaine signification ou nuance.
Toute la conjugaison coréenne se base sur le radical des verbes. Il est donc essentiel de savoir trouver un radical à partir d’un verbe coréen.
Pour obtenir le radical d’un verbe coréen, il suffit de retirer le 다 de la forme à l’infinitif.
Ainsi :
Ce livre numérique imprimable contient l'apprentissage de l'écriture coréenne ainsi que plus de 1000 mots de vocabulaire coréens répartis en 40 catégories. Tous ces mots sont accompagnés de leur prononciation audio réalisée par des Coréens natifs !
De plus, un outil en ligne d'apprentissage du vocabulaire basé sur la méthode scientifique de Leitner par répétition espacée est inclus.
En savoir +
Parfois, comme dans l'exercice 2, j'aimerai avoir le petit onglet permettant d'entendre la prononciation. Je profite dès que possible de m'entraîner oralement. Et le petit onglet permet de me corriger et ne pas rester dans l'erreur ! . C'est un idée 💡