Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 14 - Conjugaison des verbes au présent en coréen [-아/어(요)] [-(스)ㅂ니다]
Nos phrases sont pour le moment très limitées car nous ne savons pas encore comment conjuguer des verbes en coréen. Dans ce cours, nous allons voir la conjugaison du présent en coréen.
Conjuguer les verbes au présent au style courant est simple, mais il est nécessaire de distinguer deux cas :
On conjugue les verbes dont la dernière syllabe du radical contient ㅏ ou ㅗ de la manière suivante :
[Radical]아
Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical.
Le verbe 놀다 (= jouer) a pour radical 놀 qui contient un ㅗ, on ajoute donc 아 au radical.
Si le radical d’un verbe ne se termine pas par une syllabe contenant ㅏ ou ㅗ, on conjugue ce verbe de la manière suivante :
[Radical]어
Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical.
Le verbe 만들다 (= fabriquer) a pour radical 만들 dont la dernière syllabe ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical.
Conjuguer les verbes au présent au style poli consiste à reprendre la forme du style courant puis d’ajouter le suffixe de politesse 요, de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]요
Le verbe 알다 (= savoir) a pour radical 알 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au style courant qui est 알아. Sa forme au style poli se construit en ajoutant le suffixe de politesse 요.
Le verbe 읽다 (= lire) a pour radical 읽 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au style courant qui est 읽어. Sa forme au style poli se construit en ajoutant le suffixe de politesse 요.
Les verbes qui se terminent par -하다 ainsi que le verbe 하다 (= faire) lui-même sont tous irréguliers.
La forme au présent du verbe 하다 est 해 au style courant et 해요 au style poli.
Le verbe 공부하다 (= étudier) se termine par 하다, sa conjugaison est donc irrégulière. Au présent 공부하다 se conjugue 공부해 au style courant et 공부해요 au style poli.
Le verbe 말하다 (= parler) se termine par 하다, sa conjugaison est donc irrégulière. Au présent 말하다 se conjugue 말해 au style courant et 말해요 au style poli.
Le coréen est une langue qui a tendance à simplifier les phrases ou certains mots dans le but de fluidifier les expressions, et cela peut arriver lorsque plusieurs sons de voyelles se suivent.
En effet, en ajoutant 아(요) ou 어(요) après un radical qui se termine par une voyelle, il est nécessaire de contracter ces voyelles afin d’alléger la structure du verbe.
ㅏ + 아 = ㅏ
가다 (= aller) a pour radical 가 qui se termine par ㅏ. En théorie, sa forme au présent au style courant devrait être 가아. Cependant ㅏ et 아 sont contractés en ㅏ. Ainsi, 가다 se conjugue 가 au style courant et 가요 au style poli.
ㅗ + 아 = ㅘ
보다 (= voir) a pour radical 보 qui se termine par ㅗ. En théorie, sa forme au présent au style courant devrait être 보아. Cependant ㅗ et 아 sont contractés en ㅘ. Ainsi, 보다 se conjugue 봐 au style courant et 봐요 au style poli.
ㅓ + 어 = ㅓ
서다 (= arrêter) a pour radical 서 qui se termine par ㅓ. En théorie, sa forme au présent au style courant devrait être 서어. Cependant ㅓ et 어 sont contractés en ㅓ. Ainsi, 서다 se conjugue 서 au style courant et 서요 au style poli.
ㅜ + 어 = ㅝ
주다 (= donner) a pour radical 주 qui se termine par ㅜ. En théorie, sa forme au présent au style courant devrait être 주어. Cependant ㅜ et 어 sont contractés en ㅝ. Ainsi, 주다 se conjugue 줘 au style courant et 줘요 au style poli.
ㅣ + 어 = ㅕ
치다 (= frapper) a pour radical 치 qui se termine par ㅣ. En théorie, sa forme au présent au style courant devrait être 치어. Cependant ㅣ et 어 sont contractés en ㅕ. Ainsi, 치다 se conjugue 쳐 au style courant et 쳐요 au style poli.
Malheureusement, les contractions de voyelles ne sont pas les seules exceptions de conjugaison en coréen. Il faut prêter attention aux verbes dont le radical se termine par une certaine consonne ou voyelle. De plus, il existe des exceptions à ces exceptions ! En effet, certains verbes, bien qu’ils présentent une structure correspondant à une exception, ne sont pas affectés. Seule l’expérience vous permettra de savoir quels verbes sont réguliers et quels verbes sont irréguliers.
Pour aller plus loin et bien comprendre toutes les règles et exceptions de la conjugaison coréenne, je vous invite à vous procurer le pack Le Bescherelle du coréen qui contient tout ce que vous devez savoir pour devenir un expert de la conjugaison du coréen. Toutes les formes verbales les plus utilisées en Corée, des explications sur les nombreuses exceptions de la conjugaison coréenne, le détail de conjugaison de 500 verbes et adjectifs courants et plus de 1000 phrases concernant des situations courantes afin de bien utiliser ces verbes. Un indispensable peu importe votre niveau en coréen !
Pour certains verbes dont le radical se termine en ㅂ, la conjugaison du présent se fait comme suit :
Retirer le ㅂ final du radical puis ajouter la syllabe 워.
Le verbe irrégulier 춥다 (= faire froid) a pour radical 춥 qui se termine par ㅂ. On retire tout d’abord le ㅂ final du radical, on obtient alors 추. Puis on ajoute 워. Ainsi, 춥다 se conjugue 추워 au style courant et 추워요 au style poli.
Le verbe irrégulier 덥다 (= faire chaud) a pour radical 덥 qui se termine par ㅂ. On retire tout d’abord le ㅂ final du radical, on obtient alors 더. Puis on ajoute 워. Ainsi, 덥다 se conjugue 더워 au style courant et 더워요 au style poli.
Conjuguer les verbes au présent au style formel en coréen est bien plus simple que de les conjuguer aux autres niveaux de langage. En effet, le style formel présente très peu d’exceptions.
Si le radical du verbe se termine par une voyelle, alors on conjugue de la manière suivante :
[Radical]ㅂ니다
Si le radical du verbe se termine par une consonne, alors on conjugue de la manière suivante :
[Radical]습니다
Note : Selon les règles de nasalisation du coréen, lorsque ㅂ se trouve juste avant ㄴ, il se prononce ㅁ. Ainsi les formes en ㅂ니다 et 습니다 se prononcent respectivement [ㅁ니다] et [슴니다]
Le verbe 가다 (= aller) a pour radical 가 qui se termine par la voyelle ㅏ, on ajoute donc ㅂ니다 au radical.
Le verbe 덥다 (= faire chaud) a pour radical 덥 qui se termine par la consonne ㅂ, on ajoute donc 습니다 au radical.
Attention, si le radical du verbe se termine par ㄹ, alors la construction du présent au style formel se fait de la manière suivante :
Retirer le ㄹ final du radical puis ajouter ㅂ니다.
Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui se termine par ㄹ. On retire tout d’abord le ㄹ final, on obtient alors 사. Puis, on ajoute ㅂ니다 au radical.
Apprendre le coréen n’a jamais été aussi facile ! Le livre numérique Coréen pour tous ! contient tout le nécessaire pour apprendre le coréen afin de passer du niveau débutant au niveau intermédiaire.
Une première partie vous explique les bases fondamentales du coréen en détail avec de nombreux exemples et est suivie de 23 chapitres vous enseignant pas-à-pas la langue coréenne. Suivez les aventures de Jenny, une jeune Française partant en voyage en Corée du Sud et à qui il va arriver de nombreux périples. C’est à travers ses dialogues issus de situations de la vie courante que vous apprendrez le coréen utilisé au quotidien en Corée. Enfin, des points de culture coréenne parcourent le livre pour mieux comprendre la façon dont les Coréens vivent et appréhendent leur langue.
Vocabulaire, grammaire, conjugaison, cet ouvrage complet accompagné de dialogues et d’audios réalisés par des acteurs Coréens natifs vous permet de surmonter toutes les difficultés du coréen de manière ludique et avec une grande facilité.
En savoir +