Cours de coréen ᚛ Niveau 1 - Mes premiers pas en coréen (Leçons 1 à 30) ᚛ Leçon 14 - Conjugaison des verbes au présent en coréen [-아/어(요)]
Nos phrases sont pour le moment très limitées car nous ne savons pas encore comment conjuguer des verbes en coréen. Dans ce cours, nous allons voir la conjugaison du présent en coréen aux styles courant et poli.
Conjuguer les verbes au présent au style courant est simple, mais il est nécessaire de distinguer deux cas :
On conjugue les verbes dont la dernière syllabe du radical contient ㅏ ou ㅗ de la manière suivante :
[Radical]아
Le verbe 살다 (= vivre) a pour radical 살 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical.
Le verbe 놀다 (= jouer) a pour radical 놀 qui contient un ㅗ, on ajoute donc 아 au radical.
Si le radical d’un verbe ne se termine pas par une syllabe contenant ㅏ ou ㅗ, on conjugue ce verbe de la manière suivante :
[Radical]어
Le verbe 먹다 (= manger) a pour radical 먹 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical.
Le verbe 만들다 (= fabriquer) a pour radical 만들 dont la dernière syllabe ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical.
Conjuguer les verbes au présent au style poli consiste à reprendre la forme du style courant et y ajouter le suffixe de politesse 요, de la manière suivante :
[Verbe conjugué au présent au style courant]요
Le verbe 알다 (= savoir) a pour radical 알 qui contient un ㅏ, on ajoute donc 아 au radical pour obtenir sa forme au style courant qui est 알아. Sa forme au style poli se construit en ajoutant le suffixe de politesse 요.
Le verbe 읽다 (= lire) a pour radical 읽 qui ne contient ni ㅏ ni ㅗ, on ajoute donc 어 au radical pour obtenir sa forme au style courant qui est 읽어. Sa forme au style poli se construit en ajoutant le suffixe de politesse 요.
N'est-il pas frustrant d'arriver en Corée du Sud pour se rendre compte qu'aucun Coréen n'arrive à nous comprendre ? En effet, peu importe notre niveau en coréen, la prononciation du coréen est la réelle clef pour pouvoir profiter à 100% d'échanges avec les Coréens natifs.
Cependant, force est de constater que les mécanismes physiques au niveau de la bouche (langue, dents, palais, gorge) ainsi que les mécanismes linguistiques (nasalisation, palatalisation, renforcement, assimilation, expiration... etc) ne sont jamais enseignés dans les livres ou simplement survolés.
Maitrîsez enfin la prononciation du coréen est la formation vidéo indispensable pour toute personne souhaitant communiquer en coréen sans se voir demander de répéter chaque phrase dû à une mauvaise prononciation !
En savoir +