Cours de coréen ᚛ Niveau 2 - Le coréen pour les débutants #1 (Leçons 31 à 60) ᚛ Leçon 32 - La négation en coréen [안] [-지 않다]
Il existe deux façons d’exprimer la négation en coréen.
Il est possible d’exprimer la négation en coréen avec la forme en
-지 않다 que l’on accole au verbe de la manière suivante :
[Radical]지 않다
La forme en -지 않다 est en réalité un nouveau verbe qu’il est possible de conjuguer à toutes les formes et temps que l’on a vus dans les cours précédents.
먹지 않아?
→ Tu ne manges pas ?
이 책을 읽지 않았어요.
→ Je n’ai pas lu ce livre.
그거 하지 않을 거야.
→ Je ne le ferai pas.
Une deuxième façon d’exprimer la négation, bien plus employée à l’oral que la forme en -지 않다, car elle est plus courte, est d’utiliser le mot
안 devant le verbe, de la manière suivante :
안 [Verbe]
Le verbe peut bien entendu être conjugué comme nous le souhaitons.
안 먹어?
→ Tu ne manges pas ?
이 책을 안 읽었어요.
→ Je n’ai pas lu ce livre.
그거 안 할 거야.
→ Je ne le ferai pas.
Beaucoup de verbes qui se terminent en -하다 comme 공부하다 (= étudier), 일하다 (= travailler), 청소하다 (= nettoyer), 요리하다 (= cuisiner), etc., sont des verbes un peu particuliers. En effet, la plupart de ces verbes est en fait un raccourci pour exprimer le fait de faire quelque chose. Dans leur version longue, on utilise donc la particule d’objet 을 / 를.
Lorsque vous utilisez le mot 안 pour exprimer la négation, il est nécessaire d’utiliser la version longue des verbes en -하다.
청소를 안 해요?
→ Tu ne nettoies pas ?
(et non 안 청소해요?)
요리를 안 했어.
→ Je n’ai pas cuisiné.
(et non 안 요리했어.)
De plus, comme vous le savez, la particule d’objet 을 / 를 est facultative dans les cas simples. On peut donc généralement l’omettre.
일 안 할 거야.
→ Je ne travaillerai pas.
운동 안 했어.
→ Je n'ai pas fait d'exercice.
Attention, cette règle n’est valable que pour les verbes qui sont des compositions d’un nom commun et du verbe 하다 pour exprimer l’idée de réaliser une action. Des verbes comme 좋아하다 (= aimer), 싫어하다 (= détester) ou des adjectifs tels 약하다 (= être faible), 강하다 (= être fort), 똑똑하다 (= être intelligent), 친절하다 (= être gentil) ne sont pas des compositions d’actions.
안 좋아해.
→ Je n’aime pas.
(et non 좋아를 안 해. qui n’a aucun sens)
안 피곤해.
→ Je ne suis pas fatigué.
(et non 피곤을 안 해. qui n’a aucun sens)
N'est-il pas frustrant d'arriver en Corée du Sud pour se rendre compte qu'aucun Coréen n'arrive à nous comprendre ? En effet, peu importe notre niveau en coréen, la prononciation du coréen est la réelle clef pour pouvoir profiter à 100% d'échanges avec les Coréens natifs.
Cependant, force est de constater que les mécanismes physiques au niveau de la bouche (langue, dents, palais, gorge) ainsi que les mécanismes linguistiques (nasalisation, palatalisation, renforcement, assimilation, expiration... etc) ne sont jamais enseignés dans les livres ou simplement survolés.
Maitrîsez enfin la prononciation du coréen est la formation vidéo indispensable pour toute personne souhaitant communiquer en coréen sans se voir demander de répéter chaque phrase dû à une mauvaise prononciation !
En savoir +
공기가 나빠요 est possible :)