Cours de coréenNiveau 2 - Le coréen pour les débutants (Leçons 31 à 60) ᚛ Leçon 52 - L'impératif en coréen

L'impératif en coréen

Dans ce cours : 아 / 어 / 해 / 세요 / 으세요 / 십시오 / 으십시오

L’impératif au style courant en coréen

Au style courant, l’impératif ne présente aucune difficulté. Il suffit en fait d’utiliser la conjugaison du présent en coréen que nous avons vue au début de notre apprentissage.

모두 앉아.
→ Asseyez-vous tous.

빨리 대답해.
→ Réponds vite.

L’impératif au style poli en coréen

Au style poli, sous sa forme basique, l’impératif se construit une nouvelle fois en se basant sur la conjugaison du présent et ses formes en -아/어요.

Cependant, cette forme n’est quasiment jamais employée en tant que telle. En effet, lorsque l’on utilise l’impératif, notre interlocuteur est à la fois la personne à qui l’on s’adresse et également celle de qui on parle. De ce fait, l’impératif au style poli est très souvent accompagné du style honorifique.

De plus, l’impératif impliquant généralement un ordre, l’utilisation du style honorifique est d’autant plus conseillée afin d’adoucir le propos et de montrer du respect à l’interlocuteur.

저를 믿으세요.
→ Croyez-moi.

실내에서 작은 소리로 대화하세요.
→ A l'intérieur, parlez doucement. (litt : A l'intérieur, faites des conversations avec des petits sons.)

어서 오세요.
→ Bienvenue. (litt : Venez rapidement)

L’impératif au style formel en coréen

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Tableau de structure récapitulatif

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.

La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.

Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.

Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.

Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.

En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.

En savoir +

Commentaires (8)

Thierry
il y a 1 an
Bonjour Kevin,

En regardant un drama (alors que je venais juste d'apprendre les mots "porte" et "ouvrir"), je suis tombé sur la phrase (le sous titrage coréen était accessible):
"문을 열아라 !"

Le "라" a t-il une signification particulière à la fin ?

En te remerciant,

Thierry

KajaCorée
il y a 1 an
C'est une forme d'impératif également, utilisé par quelqu'un de plus âgé envers quelqu'un de moins âgé. Généralement, ça permet d'appuyer l'ordre et de montrer un certain agacement, même si ce n'est pas toujours le cas.
Thierry
il y a 1 an
Bonjour.

Dans le contexte, c'était un ordre, d'un commandant de garnison à ses soldats.

Tes cours sont parfaits et tes réponses toujours éclairantes.

Merci encore de ton temps :)
Thierry
il y a 10 mois
Bonjour Kevin,

J'ai une question sur une tournure que j'entends beaucoup dans les films "d'époque":
공주 마마 납시오 !

Est-ce une tournure de style honorifique en rapport avec le verbe "나다" ?
Quel est le lien avec la forme : [Radical]십시오 ?

En te remerciant,

Thierry

KajaCorée
il y a 10 mois
Bonjour Thierry,

En fait c'est de l'ancien coréen ! Il y aura certainement un cours dessus un jour mais dans les niveaux très avancés.
C'est le verbe 납시다, qui était un verbe formel utilisé pour les gens très importants, pour simplement dire que quelqu'un arrive. Aujourd'hui on dirait plutôt 나가(시)다 ou 나오(시)다.

En ancien coréen, on conjugue le présent de cette manière :
- [Radical]오 quand le radical se termine par une voyelle
- [Radical]으오 quand le radical se termine par une consonne

Donc 납시다 donne 납시오.

Il doit probablement y avoir un certain lien historique dans l'évolution de la langue coréenne avec le 십시오 qui est resté mais je t'avoue que je n'en sais pas + à ce sujet.
J'espère tout de même avoir pu t'aider !
Thierry
il y a 10 mois
Bonjour Kevin,

Merci.
C'est super sympa de m'avoir répondu !
En effet, ta réponse est juste fantastique : ça fait longtemps que cette tournure me trotte dans la tête, et il y a peu de temps où j'ai lu son orthographe dans des sous-titres en coréen.

Un grand merci encore !
경아
il y a 7 mois
Bonjour Kevin,

Je fais la révision de mes acquis avec ta grammaire tellement bien expliquée. J'ai un petit doute sur l'exemple '제 말 잘 들으십시오' il me semble entendre ta collègue le dire avec la particule objet: '제 말을 잘 들으십시오' (?)

Amitiés,

Claude dite 경아

KajaCorée
il y a 7 mois
Bonjour,

En effet il y a bien la particule 을 dans l'audio, bien qu'elle soit facultative dans la phrase. Je l'ai ajoutée du coup pour que ça corresponde bien à l'audio. Merci !
Poster un commentaire