Cours de coréen ᚛ Niveau 2 - Le coréen pour les débutants #1 (Leçons 31 à 60) ᚛ Leçon 58 - Conjugaison des verbes honorifiques [-(으)셔] [-(으)세요]
Maintenant que nous savons comment créer un verbe honorifique, voyons comment ils fonctionnent dans des phrases.
Les verbes honorifiques sont des verbes comme les autres et peuvent être donc être conjugués de toutes les manières que nous avons vues jusqu’à présent.
가다 a pour forme honorifique 가시다 qui peut ainsi se conjuguer de la même manière que les autres verbes dont le radical se termine en ㅣ:
Cependant, la forme honorifique présente une exception au présent style poli seulement. En effet, bien que la forme conjuguée en -(으)셔요 soit correcte, elle est très peu utilisée et on lui préfère la forme en -(으)세요.
Ainsi :
Notez bien que cette forme en -(으)세요 n’est employée qu’au style poli et qu’au présent seulement.
과장님, 배고프세요?
→ Chef, avez-vous faim ?
언제 가셨어요?
→ Quand êtes-vous parti ?
선생님 전화하셨어.
→ Le professeur a téléphoné.
실례지만 누구세요?
→ Excusez-moi mais qui êtes-vous ?
할아버지께서 주신 시계입니다.
→ C'est une montre que mon grand-père m'a donné.
안녕히 계세요.
→ Au revoir. (litt : Restez paisiblement.)
드시고 가세요?
→ Vous mangez puis vous partez ?
아버지, 안녕히 주무셨어요?
→ Papa, tu as dormi paisiblement ?
Les nombres font partie des bases indispensables de toute langue, mais en coréen, ils représentent souvent un véritable obstacle. Deux systèmes de nombres coexistent et s’emploient dans des contextes précis qu’il faut connaître. Leur prononciation, influencée par des phénomènes propres au coréen, déroute souvent les apprenants. Et, sans comprendre les classificateurs numériques, il devient impossible d’utiliser correctement les nombres au quotidien : dire son âge, commander des plats, fixer un rendez-vous, indiquer un prix…
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous donne toutes les clés pour surmonter ces difficultés. Vous y apprendrez à distinguer et utiliser les deux systèmes de nombres, à prononcer naturellement grâce aux audios natifs, à employer sans erreur les classificateurs, et à manier les nombres dans des situations concrètes comme l’heure, la date, les quantités ou encore les mathématiques. Des points de culture et anecdotes viennent enrichir le contenu pour rendre l’apprentissage vivant et pertinent.
Pour garantir des résultats durables, 5 modules d’entraînement illimité vous permettent de pratiquer autant que nécessaire, jusqu’à ce que les nombres en coréen deviennent un réflexe !
En savoir +
Quand employer le style courant avec les verbes honorifiques?
Quand on s’adresse à quelqu’un il faut employer le style poli ou formel, je crois!!!
Est-ce que c’est quand on parle de quelqu’un comme dans la phrase: le professeur a téléphoné ?
Merci pour tes précisions.claude M