Cours de coréenNiveau 2 - Le coréen pour les débutants #1 (Leçons 31 à 60) ᚛ Leçon 35 - Les nombres coréens

Les nombres coréens

En coréen, il existe deux systèmes de nombres :

  • Les nombres purement coréens de 1 à 99, utilisés généralement pour compter des objets, les heures, pour donner son âge, etc.
  • Les nombres issus du chinois (nombres sino-coréens) de 0 à l’infini, utilisés pour compter l’argent, les minutes, pour les numéros de téléphone, etc.

Nous allons étudier dans un premier temps les nombres purement coréens.

1

하나

2

3

4

5

다섯

6

여섯

7

일곱

8

여덟

9

아홉

10

Remarque : attention à l’orthographe de 여덟 qui contient un ㅂ final qui ne se prononce pas.

Si pour vous, toutes les règles et exceptions du coréen restent un mystère, je vous invite fortement à vous rapprocher de ma formation vidéo Maîtrisez enfin la prononciation du coréen qui contient 22 cours vidéo expliquant tous les mécanismes physiques et linguistiques de la langue coréenne suivis de plusieurs heures d'exercice à l'écoute et à la prononciation du coréen. Un indispensable pour tous niveaux !

20

스물

30

서른

40

마흔

50

60

예순

70

일흔

80

여든

90

아흔

Former les nombres coréens de 1 à 99 est très simple puisqu’il suffit d’accoler le mot des dizaines avec celui des unités.

Par exemple, 15 est composé de 10 et 5. On dira donc 열다섯, composé de 열, 10, et 다섯, 5.

Voici quelques exemples afin de mieux comprendre le mécanisme.

11 (10 + 1)

열하나

28 (20 + 8)

스물여덟

49 (40 + 9)

마흔아홉

67 (60 + 7)

예순일곱

72 (70 + 2)

일흔둘

84 (80 + 4)

여든넷

97 (90 + 7)

아흔일곱

Nous savons désormais dire tous les nombres purement coréens. En effet, 100 n’existe pas dans ce système. Si dans un cas d’utilisation des nombres coréens, il y a besoin d’aller au-delà de 99, alors les nombres sino-coréens sont utilisés.

Les cas d’utilisation des nombres purement coréens seront vus plus tard dans le cours sur les classificateurs numériques en coréen.

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


N'est-il pas frustrant d'arriver en Corée du Sud pour se rendre compte qu'aucun Coréen n'arrive à nous comprendre ? En effet, peu importe notre niveau en coréen, la prononciation du coréen est la réelle clef pour pouvoir profiter à 100% d'échanges avec les Coréens natifs.

Cependant, force est de constater que les mécanismes physiques au niveau de la bouche (langue, dents, palais, gorge) ainsi que les mécanismes linguistiques (nasalisation, palatalisation, renforcement, assimilation, expiration... etc) ne sont jamais enseignés dans les livres ou simplement survolés.

Maitrîsez enfin la prononciation du coréen est la formation vidéo indispensable pour toute personne souhaitant communiquer en coréen sans se voir demander de répéter chaque phrase dû à une mauvaise prononciation !

En savoir +

Commentaires (5)

Lumynelle89
il y a 2 ans
Super leçon ! Dommage que pour les exercices le chiffre des dizaines se suivent.. ^^

KajaCorée
il y a 2 ans
Haha c'est vrai, j'ai changé du coup :)
ALTHEA
il y a 1 an
merci pour cette video,;je suivais le"coreen pour tous" où ce n'est pas en majuscule et j'avais beaucoup de mal avec la graphie;pourrais- tu faire une petite video sur le passage d'une graphie à l'autre? merci;je trouve que tu fais un travail formidable sans commune mesure avec le prix payé;je regarde comment faire un "don";merci encore

KajaCorée
il y a 1 an
Bonjour,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre la demande au niveau de la "graphie". Quelle graphie exactement ?
Merci beaucoup pour les compliments !
Salut75
il y a 1 an
Je pense que membre-egvwgwfr parle des lettres ㅅ ㅈ ㅊ et ㅎ qui peuvent avoir une écriture un peu différente. J'ai eu dû mal à comprendre ça au début.
Poster un commentaire