Cours de coréen ᚛ Niveau 6 - Coréen intermédiaire supérieur #1 (Leçons 151 à 180) ᚛ Leçon 169 - De plus / en plus en coréen [-(으)ㄴ/는 데다가]
En coréen, une expression qui peut être utilisée pour exprimer le fait que deux actions se produisent et s’additionnent est la suivante :
[Forme adjectivale présent ou passé] 데다가 [Information supplémentaire]
Rappel : la forme adjectivale
Cette forme permet d’insister sur le fait que deux actions ou descriptions vont dans le même sens et se surenchérissent. En français, cette forme pourrait se traduire par des expressions telles que « et de plus » ou « mais en plus de cela ». Cela permet d’ajouter de l’emphase.
그곳은 풍경도 아름다운 데다가 동네 주민들도 친절했어요.
→ A cet endroit le paysage était beau et en plus les habitants du quartier étaient sympathiques.
오늘은 갑자기 비가 많이 내리는 데다가 번개까지 치고 있네요.
→ Aujourd'hui, il pleut soudainement des cordes, et en plus même la foudre tombe.
클로에는 한국말도 잘하는 데다가 영어도 되게 잘해.
→ Chloé parle bien coréen et en plus elle parle très bien anglais aussi.
그 집은 음식이 맛있는 데다가 밥값도 저렴해서 단골손님이 정말 많아.
→ Dans ce restaurant, comme la nourriture est bonne et qu'en plus le prix est vraiment bon marché, il y a beaucoup de clients réguliers.
그 남자는 얼굴이 매우 험악한 데다가 말투도 굉장히 거칠었어요.
→ L'homme avait un visage très sévère et, de plus, sa manière de parler était aussi extrêmement dure.
성민이는 실직을 한 데다가 월세까지 없어서 쩔쩔매고 있었다.
→ Seongmin était au chômage et en plus, comme il n'avait même pas de salaire, il était découragé.
그는 학생인 데다가 아르바이트도 해야 해서 만날 시간이 없는 것 같아요.
→ Comme il est étudiant et qu’en plus il doit faire un travail à mi-temps, je ne pense pas qu’il aura le temps de te rencontrer.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +
Pas vraiment, je dirais qu'ils sont globalement interchangeables.