Cours de coréenNiveau 6 - Coréen intermédiaire supérieur #1 (Leçons 151 à 180) ᚛ Leçon 174 - Condition peu probable en coréen [-(ㄴ/는)다면]

Condition peu probable en coréen [-(ㄴ/는)다면]

Dans ce cours : 다면 / ㄴ다면 / 는다면 / 라면 / 이라면

La condition peu probable avec -(ㄴ/는)다면

En coréen, si l’on souhaite exprimer l’idée qu’une condition doit être validée pour réaliser une action mais que cette condition est peu probable, alors on peut employer la structure suivante :
[Condition : … Verbe conjugué au style neutre]면 [Action]

En utilisant la structure en -(ㄴ/는)다면 sur une action, on indique que sa réalisation relève d’une chance relativement peu probable, très peu probable voire même de l’imaginaire.

En français, la structure en -(ㄴ/는)다면 peut être traduite par un simple « si » de condition ou être appuyée par des expressions qui montrent une faible probabilité telles que « si jamais », « si par hasard », « si par chance », ...

지금 네가 내 앞에 나타난다면 너무나 기쁠 것 같아.
→ Si tu apparaissais devant moi maintenant, je serais trop heureux.

주원이는 복권을 살 때마다 "이번에 당첨된다면 내가 차 한 대 뽑아 줄게."라며 허세를 부렸어.
→ A chaque fois que Juwon achetait un billet de loterie, il prenait de grands airs en disant : « Si jamais je gagne à la loterie cette fois, je t’achèterai une voiture ».

지우랑 함께 시간을 보냈다면 이렇게 지루하지는 않았을 텐데...
→ Si j'avais passé du temps avec Jiwoo, je ne me serais pas autant ennuyée...

몇 년 동안 만나지 못했던 그 사람을 다시 만난다면 그때는 꼭 이전에 하지 못했던 말들을 다 할 생각입니다.
→ Si jamais je revois encore cette personne après plusieurs années, je pense que je lui dirai tout ce que je ne pouvais pas dire à l’époque.

내 이야기를 들어 줄 사람만 있다면 누구에게라도 이 억울함을 하소연하고 싶어.
→ Si j'avais juste une personne pour écouter mon histoire, je voudrais au moins lui exprimer ce sentiment d’injustice.

만약 내가 부자라면 큰 집이랑 멋진 차를 사고 세계 여행도 할 텐데요.
→ Si par hasard j’étais riche, j’achèterais une grande maison, une belle voiture et je ferais sûrement un tour du monde.

-(ㄴ/는)다면 et style indirect

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


Les nombres font partie des bases indispensables de toute langue, mais en coréen, ils représentent souvent un véritable obstacle. Deux systèmes de nombres coexistent et s’emploient dans des contextes précis qu’il faut connaître. Leur prononciation, influencée par des phénomènes propres au coréen, déroute souvent les apprenants. Et, sans comprendre les classificateurs numériques, il devient impossible d’utiliser correctement les nombres au quotidien : dire son âge, commander des plats, fixer un rendez-vous, indiquer un prix…

La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous donne toutes les clés pour surmonter ces difficultés. Vous y apprendrez à distinguer et utiliser les deux systèmes de nombres, à prononcer naturellement grâce aux audios natifs, à employer sans erreur les classificateurs, et à manier les nombres dans des situations concrètes comme l’heure, la date, les quantités ou encore les mathématiques. Des points de culture et anecdotes viennent enrichir le contenu pour rendre l’apprentissage vivant et pertinent.

Pour garantir des résultats durables, 5 modules d’entraînement illimité vous permettent de pratiquer autant que nécessaire, jusqu’à ce que les nombres en coréen deviennent un réflexe !

En savoir +

Commentaires (0)

Poster un commentaire