Cours de coréenNiveau 6 - Coréen intermédiaire supérieur #1 (Leçons 151 à 180) ᚛ Leçon 174 - Condition peu probable en coréen [-(ㄴ/는)다면]

Condition peu probable en coréen [-(ㄴ/는)다면]

Dans ce cours : 다면 / ㄴ다면 / 는다면 / 라면 / 이라면

La condition peu probable avec -(ㄴ/는)다면

En coréen, si l’on souhaite exprimer l’idée qu’une condition doit être validée pour réaliser une action mais que cette condition est peu probable, alors on peut employer la structure suivante :
[Condition : … Verbe conjugué au style neutre]면 [Action]

En utilisant la structure en -(ㄴ/는)다면 sur une action, on indique que sa réalisation relève d’une chance relativement peu probable, très peu probable voire même de l’imaginaire.

En français, la structure en -(ㄴ/는)다면 peut être traduite par un simple « si » de condition ou être appuyée par des expressions qui montrent une faible probabilité telles que « si jamais », « si par hasard », « si par chance », ...

지금 네가 내 앞에 나타난다면 너무나 기쁠 것 같아.
→ Si tu apparaissais devant moi maintenant, je serais trop heureux.

주원이는 복권을 살 때마다 "이번에 당첨된다면 내가 차 한 대 뽑아 줄게."라며 허세를 부렸어.
→ A chaque fois que Juwon achetait un billet de loterie, il prenait de grands airs en disant : « Si jamais je gagne à la loterie cette fois, je t’achèterai une voiture ».

지우랑 함께 시간을 보냈다면 이렇게 지루하지는 않았을 텐데...
→ Si j'avais passé du temps avec Jiwoo, je ne me serais pas autant ennuyée...

몇 년 동안 만나지 못했던 그 사람을 다시 만난다면 그때는 꼭 이전에 하지 못했던 말들을 다 할 생각입니다.
→ Si jamais je revois encore cette personne après plusieurs années, je pense que je lui dirai tout ce que je ne pouvais pas dire à l’époque.

내 이야기를 들어 줄 사람만 있다면 누구에게라도 이 억울함을 하소연하고 싶어.
→ Si j'avais juste une personne pour écouter mon histoire, je voudrais au moins lui exprimer ce sentiment d’injustice.

만약 내가 부자라면 큰 집이랑 멋진 차를 사고 세계 여행도 할 텐데요.
→ Si par hasard j’étais riche, j’achèterais une grande maison, une belle voiture et je ferais sûrement un tour du monde.

-(ㄴ/는)다면 et style indirect

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

Exercices

Cette section est réservée aux membres Premium uniquement.
En savoir +

   J'ai complété ce cours


N'est-il pas frustrant d'arriver en Corée du Sud pour se rendre compte qu'aucun Coréen n'arrive à nous comprendre ? En effet, peu importe notre niveau en coréen, la prononciation du coréen est la réelle clef pour pouvoir profiter à 100% d'échanges avec les Coréens natifs.

Cependant, force est de constater que les mécanismes physiques au niveau de la bouche (langue, dents, palais, gorge) ainsi que les mécanismes linguistiques (nasalisation, palatalisation, renforcement, assimilation, expiration... etc) ne sont jamais enseignés dans les livres ou simplement survolés.

Maitrîsez enfin la prononciation du coréen est la formation vidéo indispensable pour toute personne souhaitant communiquer en coréen sans se voir demander de répéter chaque phrase dû à une mauvaise prononciation !

En savoir +

Commentaires (0)

Poster un commentaire