Cours de coréen ᚛ Niveau 4 - Coréen intermédiaire #1 (Leçons 91 à 120) ᚛ Leçon 111 - Le but, « pour » en coréen #1 [-(으)려고] [-(으)러]
Ce chapitre a pour objectif d’enseigner à exprimer un but. En français, pour cela, on utilise généralement des expressions telles « pour », « dans le but de », « afin de »… etc. En coréen également, de nombreuses manières existent pour exprimer un but, et elles ont chacune leurs spécificités.
En coréen, pour exprimer le fait que l’on fait quelque chose dans le but de réaliser une action, on utilise généralement la structure suivante associée à un verbe d’action :
[But : … Radical](으)려고 [Action]
살을 빼려고 일주일 동안 샐러드를 먹었어.
→ J'ai mangé de la salade pendant une semaine pour perdre du poids.
점심을 먹으려고 식당에 왔어요.
→ Je suis allé au restaurant pour déjeuner.
책을 사려고 서점에 들렀어.
→ Je suis passé à la librairie pour acheter un livre.
저는 한국어를 배우려고 한국에 왔습니다.
→ Je suis venu en Corée pour apprendre le coréen.
민지는 공부하려고 도서관에 갑니다.
→ Minji va à la bibliothèque pour étudier.
재현이는 집에 가려고 버스를 탔습니다.
→ Jaehyeon a pris le bus pour aller à la maison.
잘 지내시죠? 안부 인사 드리려고 전화했어요.
→ Vous allez bien ? J'appelais pour prendre de vos nouvelles.
Attention, la structure en -(으)려고 ne permet pas d’exprimer un ordre ou une proposition.
Lorsque l’on apprend une langue, les nombres font partie de ces éléments essentiels à connaître pour parler naturellement puisqu’ils sont absolument partout dans notre quotidien. Cependant, en coréen, les nombres peuvent très vite devenir un palier complexe à surmonter. En effet, les nombres fonctionnent d’une manière totalement différente du français.
La formation Les nombres coréens et leurs secrets vous permettra de découvrir avant tout les deux systèmes de nombres coréens. En effet, il existe deux manières de compter en coréen qui s’utilisent dans des contextes différents qu’il faut maîtriser.
Puis, vous pénétrerez dans les secrets de la prononciation coréenne. La langue coréenne possède des mécanismes physiques et linguistiques bien à elle qui peuvent être déroutants pour l’apprenant du coréen. Les nombres coréens sont particulièrement touchés par ces mécanismes, et leur prononciation est souvent très loin de ce que l’on pourrait penser.
Aussi, vous apprendrez à utiliser ce que l’on appelle les classificateurs numériques. Ces classificateurs permettent en réalité d’appliquer les nombres dans la vie de tous les jours. Le coréen a encore là son système bien à lui qu’il n’est pas toujours évident à appréhender.
Le tout sera parcouru de points de culture et d’anecdotes en rapport avec les nombres coréens, qui j’espère sauront éveiller votre curiosité vis-à-vis de la Corée du Sud.
En outre, cette formation est accompagnée de 5 modules d’entraînement infini qui vous permettront de vous exercer autant que vous le souhaitez, sans limitation.
En savoir +
살이 빠지다 = perdre du poids (littéralement "la graisse part")
살을 빼다 = faire des actions pour perdre du poids (littéralement "extraire la graisse", c'est la personne qui agit pour perdre du poids)