En combien de temps peut-on parler coréen ?

C’est, sans aucun doute, LA question que vous me posez le plus. Et il n’est jamais facile d’y répondre de manière brève, alors je me suis dit qu’écrire un article sur le sujet était peut-être la meilleure solution.

La longueur de votre apprentissage du coréen va dépendre :

  • Du niveau que vous visez. En effet, que signifie “parler coréen” ? Une langue s’apprend durant toute une vie. Encore aujourd’hui vous apprenez régulièrement des choses sur la langue française. Peut-on dire que l’on parle coréen si l’on peut parler du beau temps mais pas de sujets sérieux et précis comme la géo-politique ? Vous devez trouver votre propre définition de “parler coréen” afin de vous fixer des objectifs.

  • Du temps que vous y consacrez par jour. C’est logique mais la personne qui étudiera 8 heures par jour avancera bien plus vite que celle qui ne pourra en faire que 15 minutes. Dans tous les cas, la régularité est clairement ce qu’il y a de plus important dans l’apprentissage du coréen : “un peu tous les jours” vaut mieux que “beaucoup une fois de temps en temps”.

  • De votre motivation. Apprendre une langue est bien plus facile lorsque l’on a une forte motivation. Mais au-delà de la motivation, de bonnes habitudes de travail sont également essentielles. Si vous avez des soucis avec ce point, je vous invite à lire mon article sur comment se motiver à apprendre le coréen.

  • De votre méthode d’apprentissage. Chaque personne est différente et certaines méthodes d’apprentissage vous conviendront plus que d’autres. Si vous sentez que vous pataugez et que vous n’arrivez pas à progresser, c’est peut-être le signe qu’il faut changer de méthode ! Et si vous souhaitez lire mes conseils sur le sujet, j’ai publié un article sur comment apprendre le coréen tout seul.

  • De votre environnement. Si vous vivez en Corée ou que votre quotidien est baigné dans les dramas coréens et les chansons coréennes, il est naturel que votre apprentissage du coréen prendra beaucoup moins de temps.

C’est à cause de ces nombreux facteurs qu’il est impossible de donner un chiffre précis concernant le temps nécessaire pour parler coréen. Certains instituts américains ont tenté de donner une réponse et il faudrait en moyenne 1000 à 1500 heures pour avoir un bon niveau conversationnel dans une langue comme le coréen. Si vous étudiez 1 heure par jour, cela ferait en moyenne plus de 2 ans et demi pour bien parler coréen. Mais si vous pouvez y consacrer 5 heures par jour tout en baignant dans un environnement coréen, alors 6 mois pourraient suffire à atteindre vos objectifs !

Peu importe les chiffres, pour apprendre le coréen de la meilleure façon possible, le mieux est d’en faire un peu chaque jour, de manière régulière, afin que l’ancrage de la langue soit le plus efficace possible. Ne cherchez pas une durée, passez tout simplement à l’action, et petit à petit vous saurez parler coréen.

Si vous cherchez une méthode pour débuter le coréen, pourquoi ne pas commencer par mes cours de coréens gratuits ? Et si vous cherchez un livre de vocabulaire contenant des audios et une méthode d’apprentissage ultra efficace, alors je vous conseille de jeter un oeil à mon livre Coréen - Mes 1000 premiers mots !

Alors, dites-moi en commentaire, quels sont vos objectifs ? :)

 



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer