Les choses à ne pas faire en Corée du Sud !

S’il y a bien quelque chose qui vous choquera au premier abord en Corée du Sud, c’est que les règles de politesse sont totalement différentes de celles que nous connaissons. La Corée du Sud est un pays possédant une culture très éloignée de celle des pays occidentaux. De ce fait, vous pourriez paraître très malpoli et mal éduqué sans même vous en rendre compte ! Toutes les personnes qui ont vécu en Corée ont un jour commis une erreur dûe aux différences de culture, et je souhaitais donc partager avec vous grâce à mon expérience les choses à ne pas faire en Corée du Sud, afin que vous soyez préparés à un éventuel séjour.

Dire bonjour en Corée

Ne serrez pas la main des coréens et faites encore moins la bise car les coréens n’ont pas l’habitude d’avoir des contacts physiques avec les personnes qu’elles connaissent peu. A la place, abaissez votre corps légèrement en prononçant 안녕하세요 (annyeong haseyo).

Il est possible que l’on vous invite à serrer la main dans certaines circonstances. Dans ce cas, utilisez vos deux mains en signe de respect. La seule fois où cela m’est arrivé c’est lorsque je suis rentré en France pour 1 mois et que mon propriétaire m’a souhaité bon voyage en me tendant la main.

De plus, les coréens ne se disent pas vraiment bonjour dans la vie de tous les jours s’il n’existe pas de réel lien entre eux. Si vous avez des voisins, ils ne vous adresseront peut-être jamais la parole, et pourraient même ignorer votre salutation. De même dans les boutiques, il est probable que votre bonjour soit ignoré.

Les bonnes manières à table en Corée

Il existe tellement de règles à table en Corée du Sud que vous ferez forcément une erreur à un moment donné ! Ces règles sont très importantes lors de dîners d’entreprise ou avec des personnes que vous devez respecter (comme vos beaux-parents !).

D’expérience, les jeunes coréens portent de moins en moins d’importance à ces règles lorsque vous êtes entre amis proches, d’autant plus avec les étrangers, mais le fait de les respecter montrera l’attention que vous portez à la culture coréenne.

  • On ne commence pas son repas avant la personne la plus âgée.
  • On ne plante pas les baguettes droites dans le riz. Cela rappelle les bols d’encens utilisés lors des funérailles.
  • Si la nourriture tombe sur la table, on la nettoie discrètement et on ne la récupère généralement pas pour la manger. En effet, les tables sont considérées comme “sales” en Corée et vous passeriez pour quelqu’un avec peu d’hygiène (oui, je me souviens très bien de la tête de mon amie quand j’ai ramassé ce morceau de viande qui traînait…).
  • Ne soulevez pas votre bol de riz de la table comme on peut le faire au Japon ou en Chine. En Corée, le bol reste sur la table.

Enfin, tout ce qui touche à l’alcool (notamment via le soju) est strictement dicté par des codes de bonnes manières en Corée du Sud.

  • On ne se sert jamais soi-même, on sert les autres d’abord, puis on repose la bouteille en attendant de se faire servir. De plus, on ne laisse jamais un verre vide sur la table, il faut donc remplir le verre des autres dès que possible.
  • On utilise les deux mains pour servir quelqu’un de plus âgé.
  • On utilise les deux mains pour se faire servir par quelqu’un de plus âgé.
  • Lorsque l’on boit, si l’on n’est pas le plus âgé, il faut se tourner légèrement de la table et boire en cachant sa bouche avec sa main.

Dans les transports en commun en Corée du Sud

Les règles de bienséance dans les transports en commun coréens tombent sous le sens pour n’importe quelle personne respectueuse des autres.

Ne vous asseyez pas sur les sièges réservés aux personnes âgées, handicapés ou femmes enceintes (ce sont les sièges d’une couleur différente de part et d’autre de chaque wagon dans le métro), et ce même s’ils sont libres et même si vous verrez régulièrement des personnes qui ne respectent pas cette règle.

Aussi, ne faites pas de bruit, ne téléphonez pas et parlez très bas si vous êtes en compagnie de quelqu’un. Vous remarquerez que les transports coréens sont étonnamment silencieux.

Enfin, ne mangez pas dans le bus ou le métro, d’autant plus si votre nourriture est odorante.

Et enfin...

  • N’appelez pas les personnes que vous connaissez peu Oppa, Eonni… etc. Si vous ne savez pas bien utiliser ces termes, j’ai rédigé un article sur qui peut-on appeler Oppa.
  • N’entrez jamais dans une maison avec vos chaussures. Vous trouverez toujours un petit espace pour les déposer en arrivant.
  • Ne vous mouchez pas en public ! Se moucher est considéré comme quelque chose de sale et répugnant en Corée, attendez donc d’être aux toilettes ou dans un espace privé pour le faire. Cependant, vous pouvez renifler sans trop de gêne.
  • Ne manquez pas de respect aux personnes âgées et n’essayez pas de vous disputer avec elles, même si elles sont en tort. Vous risquez simplement de vous faire réprimander très sérieusement tout en vous faisant remarquer. La culture du respect coréenne impose que vous respectiez les personnes plus âgées que vous, d’autant plus si l’écart d’âge est conséquent.
  • N’écrivez pas le nom de quelqu’un en rouge ! Pour comprendre cela, je vous invite à jeter un oeil à mon article sur les superstitions coréennes.

J’espère que ces conseils vous seront utiles lors de votre prochain séjour en Corée du Sud. N’hésitez pas à me partager vos expériences sur le sujet, si vous avez déjà été dans l’une de ces situations par exemple !



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !