Comment dire bonjour en coréen ? (6 façons)

Bonjour ! C’est généralement le premier mot que l’on apprend dans une langue. Mais en coréen, il existe plusieurs façons de le dire, en fonction de à qui vous vous adressez. En effet, en coréen, il existe des styles de langage, vous ne vous exprimez de la même manière selon votre interlocuteur. Pour mieux comprendre ce phénomène, vous pouvez lire mon article sur les niveaux de politesse en coréen.

Si vous souhaitez apprendre à dire bonjour en coréen, vous êtes sur la bonne page et je vous invite à lire cet article pour ne plus faire d’erreur lors de votre prochain voyage en Corée !

안녕하세요 - Annyeonghaseyo

An-nyeong-ha-se-yo est certainement la forme la plus connue pour dire bonjour en coréen, et à juste titre puisqu’il s’agit de la locution de loin la plus utilisée dans la vie quotidienne. En effet, annyeonghaseyo est une forme polie non formelle mais possédant un suffixe honorifique pour respecter la personne à qui vous vous adressez. De ce fait, elle est parfaite pour dire bonjour dans la majorité des cas, avec des vendeurs, des serveurs, des personnes que vous rencontrez et envers qui vous ne devez pas spécialement montrer un respect gigantesque, et également envers vos amis plus âgés que vous.

Cependant, annyeonghaseyo ne signifie pas réellement bonjour. La vérité est que 안녕하세요 est en fait une question ! “안녕하세요?” pourrait se traduire par “êtes-vous en paix ?”.

Ainsi, il est possible que l’on vous réponde 네 (), oui, tout simplement. Mais vous pouvez bien entendu répondre “안녕하세요” également, tant la locution est devenue une simple formule de politesse sans réelle valeur de questionnement.

Lorsque vous dites annyeonghaseyo, abaissez le haut de votre corps légèrement vers la personne. Ne serrez pas la main et surtout ne faites pas la bise à un coréen !

Comment prononcer annyeonghaseyo ?

  1. Anne
  2. Nyong (en ouvrant le “o” comme dans le mot “bonne”)
  3. Ha
  4. Yo (en fermant le "o" comme dans "biologie")

안녕 - Annyeong

An-nyeong est une version raccourcie du mot précédent. Il ne peut être utilisé qu’avec des amis proches plus jeunes ou du même âge que vous. En français, il correspondrait à “Salut !”.

Lorsque vous êtes avec vos amis proches, ce n’est pas la peine de vous abaisser lorsque vous dites bonjour, un simple geste de la main est suffisant.

안녕하십니까? - Annyeonghashimnikka

An-nyeong-ha-shim-ni-kka est, au contraire du précédent, la version très formelle de annyeonghaseyo. Il est peu probable que vous ayez à l’utiliser si vous voyagez en Corée car cette locution s’utilise dans un contexte qui demande un haut respect de l’autre, par exemple dans un milieu professionnel ou à la télévision.

안뇽 - Annyong

Généralement utilisé par les filles, an-nyong (à prononcer avec un “o” fermé comme dans “bonbon”) est la version mignonne de annyeong. De ce fait, elle ne s’utilise qu’avec des amis très proches, lorsqu’une personne souhaite paraître un peu plus mignonne. En français, on pourrait un peu rapprocher 안뇽 de “coucou”.

여보세요? - Yeoboseyo

Au téléphone, la manière la plus courante de décrocher et de dire bonjour, ce qui correspondrait à notre “allô ?”, est yeo-bo-se-yo.

좋은 아침 - Joeun achim

Jo-eun a-chim est une expression un peu particulière puisqu’elle provient en fait de l’anglais “good morning” et a été adaptée en coréen. Littéralement, 좋은 signifie “bon” et 아침 signifie “matin”.

Son utilisation est différente selon le niveau de politesse à employer envers la personne à qui vous vous adressez :
- au style courant : 좋은 아침 - joeun achim
- au style poli : 좋은 아침이에요 - joeun achimieyo
- au style formel : 좋은 아침입니다 - joeun achimimnida

Pour rappel, si vous avez des difficultés avec les niveaux de langage, n’hésitez pas à aller consulter mon article sur les styles de politesse en coréen.

Aujourd’hui, 좋은 아침이에요 est devenue une expression assez courante, mais bien moins utilisée que le classique 안녕하세요 que vous pouvez utiliser en toutes circonstances.
 

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à me proposer en commentaires d’autres articles à faire dans le même genre ! Si vous désirez obtenir ma méthode pour apprendre le vocabulaire coréen avec facilité, je vous renvoie à mon livre de vocabulaire coréen : "Coréen - Mes 1000 premiers mots".



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer