Voyager en Corée sans parler coréen, c'est possible ?

Quelles langues parlent les coréens ?

Hormis la langue coréenne (bien entendu !), les coréens apprennent l’anglais à l’école en premier lieu. De plus, depuis plusieurs années, avec le développement rapide de la Corée et de son expansion à l’international, que ce soit grâce à la Kpop ou à de grandes entreprises telles Samsung ou Hyundai, maîtriser l’anglais est devenu une capacité essentielle chez les jeunes coréens.

De ce fait, les coréens de moins de la trentaine arrivent globalement à se débrouiller pour exprimer des choses simples en anglais, au moins quelques mots. Cependant, les personnes plus âgées ne parlent absolument pas l'anglais et tu ne peux interagir avec elles qu’en coréen.

En dehors de l’anglais, les coréens apprennent généralement le chinois ou le japonais à l’école en seconde langue, mais en gardent peu de souvenirs s’ils ne pratiquent pas. Il est rarissime de trouver un coréen pouvant parler français cependant...

Visiter la Corée sans parler coréen

Alors, si l’on se débrouille en anglais, il est possible de voyager en Corée sans problème ? Pas tout à fait. A Séoul c’est possible ! Séoul est une ville très pratique et adaptée aux étrangers. Tout ce qui est touristique est traduit en anglais, toutes les stations de métro / bus sont romanisées et il est facile de se repérer sans parler coréen.

Cependant, en dehors de Séoul, cela peut être compliqué. En effet, dans les petites villes ou dans les campagnes, dès que l’on sort des endroits touristiques, la langue coréenne prend totalement le dessus. Tout est écrit en hangeul (l’alphabet coréen), et les populations locales ne parlent même pas l’anglais.

Le minimum vital pour voyager en Corée

Si tu veux réussir ton voyage en Corée, j’ai un conseil : apprends le hangeul !

Il te faudra une heure environ pour l’apprendre et tu pourras le pratiquer une dizaine de minutes par jour pour pouvoir lire le coréen de plus en plus rapidement.

Cela améliorera vraiment ton confort lors de ton voyage en Corée. Pourquoi ?

  • Pour lire des menus, si tu sais lire “bibimbap”, “kimbap”, “kimchi”... etc, alors tu peux commander tes plats préférés
  • Pour lire des plans écrits en hangeul
  • Pour voyager en dehors de Séoul et trouver des coins peu touristiques magnifiques

Et si tu as un peu de temps, je te conseille vivement d’apprendre quelques mots de coréen. En effet, ton voyage sera totalement réussi si tu arrives à communiquer un peu avec des coréens, des personnes locales qui pourront te faire découvrir la culture coréenne, en dehors des espaces touristiques.

De plus, les traducteurs en ligne sont encore très approximatifs en ce qui concerne le coréen, tant la langue est construite différemment du français ou de l’anglais.

Pour finir, les coréens te regarderont avec un oeil très bienveillant si tu veilles à respecter la culture locale et à essayer de t’exprimer en coréen (hey ! j’ai déjà eu des petits cadeaux gratuits grâce à ça !)

Comment se débrouiller en coréen rapidement ?

J’ai un cadeau pour toi !

Si tu ne l’as pas encore récupéré, je t’invite vivement à télécharger mon guide de conversation en coréen gratuit. Il contient de nombreuses phrases utiles qui vont te permettre de te débrouiller dans les situations de la vie quotidienne en Corée.

Et si tu veux aller plus loin, jette un oeil à mes cours de coréen pour apprendre pas-à-pas et facilement la langue coréenne.

Enfin, pour pouvoir connaître le vocabulaire coréen de base et t’exprimer dans la vie de tous les jours, j’ai sorti le livre Coréen - Mes 1000 premiers mots qui te permettra d’apprendre les mots essentiels pour t’en sortir en coréen.

Et toi, as-tu déjà été en Corée ? Tu as réussi à te débrouiller en coréen ? Ou en anglais ? Raconte-moi tout ça en commentaire !



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer