Mon premier livre de coréen est disponible !

C’est avec une fierté immense que je vous annonce la sortie de mon tout premier livre de coréen ! Et il n’arrive pas seul, je vous en parle plus en détails dans cet article.

Le pack : Coréen - Mes 1000 premiers mots

Quand j’ai eu l’idée de vouloir écrire un livre de coréen, je me suis posé beaucoup de questions. “Un livre de vocabulaire ? Oui mais il y en a plein, il faut quelque chose en plus… Ah, des audios réalisés par des coréens natifs ! Mais ça ne suffit pas, comment apprendre efficacement ? Je sais ! Un outil d’apprentissage en ligne basé sur une méthode scientifique !”

Et c’est ainsi que l’on se retrouve aujourd’hui avec mon tout premier produit, dont je suis réellement fier :

  • le livre numérique Coréen - Mes 1000 premiers mots, qui contient plus de 1000 mots de vocabulaire coréens triés en plusieurs dizaines de catégories, le tout agrémenté d’anecdotes sur la culture coréenne ainsi que l’apprentissage de l’écriture coréenne
  • la version audio de l’intégralité de ces mots faite par des coréens et des coréennes natifs
  • un outil automatique d’apprentissage qui repose sur la méthode scientifique de Leitner par répétition espacée

Pourquoi la méthode marche ?

La méthode scientifique de Leitner est l’une des méthodes d’apprentissage les plus efficaces connues de nos jours. Elle fonctionne sur le principe de la répétition espacée.

Le programme vous propose un mot en coréen et vous devez retrouver sa traduction en français. Une fois que vous avez une idée, vous regardez la réponse :

  • Si vous avez eu faux, alors le programme vous redemandera ce mot le jour-même, jusqu’à ce que vous le mémorisiez
  • Si vous avez eu bon mais que vous avez eu des difficultés à retrouver le mot, alors le programme vous redemandera ce mot dans quelques jours pour être certain que vous vous en rappelez
  • Si vous avez eu bon sans aucune difficulté, vous maîtrisez le mot et le programme vous le redemandera dans quelques temps

Plus vous maîtrisez un mot et plus la durée entre deux révisions augmente graduellement. Ainsi, le programme s’assure chaque jour que vous n’oubliez pas vos mots de vocabulaire et s’adapte en fonction de votre mémorisation dans le temps. Efficace non ?

Pourquoi un livre de vocabulaire coréen en premier ?

A vrai dire, pour un premier livre, j’avais le choix :

  • un livre de vocabulaire efficace
  • un livre de grammaire avec des constructions de phrases, un peu fourre-tout
  • un livre plus spécifique tel la conjugaison en coréen

Et je me suis alors demandé quelle est la priorité lorsque l’on apprend une langue, ce qui nous permet de voir nos progrès le plus rapidement et de garder de la motivation. La réponse était alors limpide : le vocabulaire !

Avec du vocabulaire, même sans savoir faire des phrases correctement, vous pouvez vous exprimer, vous faire comprendre. De plus, vous pouvez aussi comprendre des parties de phrases que vous entendez en coréen, dans les chansons, les dramas ou durant un voyage par exemple. C’est extrêmement motivant lorsque l’on comprend plusieurs mots dans une phrase et qu’on voit que l’on a progressé.

A contrario, même en étant un as de la grammaire, sans mot de vocabulaire, vous ne pourrez ni vous exprimer, ni comprendre ce que l’on vous dit. Bien sûr, la grammaire est un pan essentiel à l’apprentissage d’une langue, mais je crois sincèrement que la priorité numéro 1 se doit d’être le vocabulaire. Plus vous connaîtrez de mots, plus vous pourrez vous faire comprendre et plus vous trouverez de la motivation. L’agencement de ces mots via la grammaire, bien que très importante, me semble un peu moins prioritaire en ce sens.

Le choix était fait, ma première création serait un livre de vocabulaire avec une méthode efficace !

 
 
 


Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer