Comment calculer son âge en Corée !

Si vous ne le saviez pas encore, notre âge est différent en Corée, parfois de 1 ou de 2 ans ! Je vous explique donc ici comment calculer votre âge en Corée.

J’ai remarqué que beaucoup de personnes ont du mal à calculer leur âge coréen donc je vais essayer d’être aussi clair que possible.

A la naissance

Il s’agit de la première information importante pour connaître notre âge en Corée. Lorsque l’on naît, on a 1 an !

Les Coréens considèrent que les 9 mois de grossesse font partie de notre vie. Mais comme 9 mois, c’est compliqué à calculer, les Coréens ont arrondi l’âge à 1 an.

Donc un bébé tout juste né, peu importe à quelle date, a 1 an.

Le nouvel an

Deuxième information importante pour calculer son âge en Corée. On gagne un an le 1er janvier !

Et oui, peu importe votre date d’anniversaire, c’est le 1er janvier que vous gagnez une année ! Le jour de votre anniversaire, vous faîtes une fête, vous mangez un gâteau et vous recevez des cadeaux, mais vous ne gagnez pas une nouvelle année ce jour-là !

Donc, finalement, l’âge en Corée ne se base que sur l’année en cours, et non le jour, ce qui simplifie énormément le calcul car on n’a pas besoin de connaître la date précise d’anniversaire de quelqu’un pour connaître son âge, simplement son année de naissance.

S’il n’y a qu’une seule chose à retenir de cet article, c’est la formule suivante :

Âge coréen = Année actuelle - Année de naissance + 1



 

J’écris cet article le 23 décembre 2018.

Si vous êtes né le 13 mars 2000

  • En Occident, vous avez 18 ans
  • En Corée, vous avez 2018 - 2000 + 1 = 19 ans !

Si vous êtes né le 28 août 1996

  • En Occident, vous avez 22 ans
  • En Corée, vous avez 2018 - 1996 + 1 = 23 ans !

Si vous êtes né le 26 décembre 1990

  • En Occident, vous avez 27 ans (car votre anniversaire n’est pas encore passé)
  • En Corée, vous avez 2018 - 1990 + 1 = 29 ans !

Et ce 1er janvier 2019, tout le monde augmentera son âge d’une année en Corée !

Les conséquences de ce système

Vous n’êtes pas sans savoir que l’âge en Corée est quelque chose de très important par rapport au respect et à tout un tas de choses ancrées dans la culture coréenne.

Mais notez qu’une personne née le 31 décembre 2000 aura 1 an de plus qu’une personne née le 1 janvier 2001, à cause du changement d’année, alors qu’ils n’ont qu’un jour de différence !

De plus, un bébé né le 31 décembre aura 1 an à sa naissance, puis 2 ans directement au 1er janvier ! Les coréens préfèrent donc naître en début d’année pour avoir un âge plus jeune !

Le calendrier lunaire dans tout ça ?

Pour calculer son âge coréen, on entend parfois parler du calendrier lunaire qui se base sur les cycles de la Lune. Le problème de ce calendrier est que le nouvel an change tous les ans (généralement début février) !

Ce système était utilisé dans le passé et vous trouverez peut-être quelques personnes âgées en Corée qui l’utilisent toujours. Cependant, la plupart des Coréens se base désormais sur le calendrier grégorien dont le nouvel an est le 1er janvier, afin de simplifier les calculs.

Donc, ne vous occupez pas de la Lune pour votre âge et utilisez simplement la formule que j’ai donnée plus haut :

Âge coréen = Année actuelle - Année de naissance + 1

N’hésitez pas à me dire en commentaire votre âge réel et votre âge coréen !



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer