Black Day : la fête des célibataires en Corée !

Aujourd’hui, 14 avril, c’est le Black Day en Corée du Sud ! Il s’agit d’un jour désigné pour “fêter” le célibat.

Pourquoi le Black Day ?

Vous connaissez tous la Saint-Valentin, le 14 février, jour destiné à fêter l’amour. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’en Corée (et dans de nombreux pays asiatiques), le jour de la Saint-Valentin, seules les femmes offrent des chocolats, par amour, amitié, ou même au travail, aux hommes qu’elles apprécient. Ce n’est qu’un mois plus tard, le 14 mars, jour que l’on appelle le “White Day”, que les hommes vont offrir en retour des cadeaux (généralement plus chers…).

Cependant, la Corée du Sud a décidé de pousser le concept encore plus loin ! Fêter l’amour c’est bien, mais les autres ? Le 14 avril a donc été choisi pour “fêter” le célibat, on appelle ce jour le “Black Day”.

Si vous n’avez reçu aucun cadeau, que ce soit le 14 février si vous êtes un homme ou le 14 mars si vous êtes une femme, alors vous êtes en droit de fêter le Black Day !

Le Black Day, en quoi ça consiste ?

Le but du Black Day, c’est que toutes les personnes célibataires se soutiennent entre elles. Pour cela, le 14 avril, beaucoup de coréens s’habillent en noir et vont manger du 짜장면 (jjajangmyeon), un plat de nouilles servi avec une pâte de sauce soja noire fermentée et des légumes. Généralement, c’est le jour où on se plaint allègrement d’être seul et de ne pas rencontrer l’âme soeur.

Le jour du Black Day en Corée du Sud, des événements sont organisés pour les célibataires comme des speed datings et des réductions sur les plats de jjajangmyeon ! C’est comme cela que je me suis retrouvé à manger ce délicieux plat de nouilles à Hongdae (Séoul) pour seulement 2250 wons (1,75€) !



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer