Top 10 des superstitions coréennes

Pas de chats noirs ou de vendredi 13, mais la Corée possède aussi son lot de superstitions étranges et loufoques ! Voici un petit condensé des superstitions coréennes qui perdurent encore aujourd’hui.

1. N’offrez pas de chaussures à votre partenaire !

Cela peut paraître bizarre au premier abord, mais c’est une superstition répandue en Corée. En offrant des chaussures à votre partenaire, vous prenez le risque qu’il ou elle utilise ces chaussures pour partir à tout jamais.

Donc à moins que vous ne souhaitiez lui faire passer un message subtil, évitez les chaussures en cadeau !

2. Les papillons rendent aveugles

Alors que l’on adore les papillons tant ils peuvent être magnifiques avec leurs ailes colorées, j’ai remarqué que très peu de coréens les apprécient ! J’ai ensuite appris qu’une superstition coréenne avertit que si vous touchez un papillon puis vos yeux, vous risquez de devenir aveugle !

 

papillon

 

3. Les ventilateurs peuvent vous tuer !

Vous verrez rarement un coréen dormir avec un ventilateur ! En effet, cette peur est au-delà de la superstition et est vraiment ancrée dans la culture coréenne. Ceci date de 1927 lorsqu’un article a été publié concernant les risques de l’utilisation des ventilateurs pendant le sommeil comme la nausée, une paralysation faciale, jusqu’à l’asphyxie !

Certains pensent que le gouvernement et les médias continuent de véhiculer des histoires à propos de ces dangereux ventilateurs dans le but de limiter la consommation d’électricité.

Par ailleurs, la quasi-totalité des ventilateurs en Corée possède un minuteur pour s’arrêter durant la nuit.

4. Ecrire un nom en rouge

Cela peut paraître banal mais n’écrivez surtout pas le nom de quelqu’un en rouge en Corée ! En effet, dans le passé, dans les registres familiaux, le rouge était réservé aux personnes malades ou décédées. De ce fait, aujourd’hui, si vous écrivez le nom de quelqu’un en rouge, cela signifie que vous souhaitez sa mort…

5. Les cochons, vos meilleurs amis

En Corée, le cochon est considéré comme un animal qui apporte la fertilité et la richesse. En effet, “cochon” peut se dire 돈 (don) en coréen, qui est également la façon de dire “l’argent”.

Ainsi, il est de coutume de penser que le fait de rêver de cochons est un très bon signe pour votre richesse future !

 

cochon

 

6. On ne nettoie pas son appartement quand on déménage

C’est quelque chose qui peut nous étonner mais c’est totalement accepté et normal en Corée de ne pas nettoyer son appartement lorsqu’on déménage. En effet, lors d’un déménagement, on ne souhaite pas que les mauvais démons nous suivent jusqu’à notre prochain logement. Pour cela, il suffit de ne pas nettoyer l’ancien logement et ainsi faire croire aux démons que l’on va revenir !

7. Les résultats scolaires dépendent de ce que vous mangez !

La réussite scolaire est un sujet avec lequel on ne plaisante pas en Corée du Sud, il est donc logique que tout un tas de superstitions existe à ce sujet. La plus amusante est celle de la nourriture que vous mangez avant un examen !

En effet, beaucoup d’étudiants vont manger de la nourriture assez collante et visqueuse comme des 엿 (yeot) pour que leurs révisions “collent” à leur cerveau ! De la même manière, personne ne mangera de la soupe d’algues qui est une nourriture très “glissante” et qui ferait glisser vos connaissances en dehors de votre tête.

 

yeot

 

8. Le chiffre 4 porte malheur

Cette superstition est très répandue en Corée, mais également en Chine et au Japon. En effet, le chiffre 4 et la “mort” se disent tous les deux de la même manière (사 - sa). Il est donc d’usage d’éviter le chiffre 4. Par exemple, dans beaucoup d’ascenseurs en Corée, vous verrez un F (de l’anglais “Four”) pour désigner le 4ème étage !

Dans mon appartement en Corée, il n’y a même pas d’étage numéro 4 ! On passe du 3ème au 5ème directement.

9. Siffler la nuit attire les esprits

Là encore, cette superstition est ancrée dans beaucoup de pays d’Asie de l’est et du sud-est. Le fait de siffler après la tombée de la nuit attirerait les esprits et les fantômes. Donc même si vous êtes joyeux et que vous souhaitez siffler votre chanson de Kpop préférée, abstenez-vous en présence de coréens pour ne pas potentiellement les mettre mal à l’aise ! (Oui, on m’a déjà disputé pour ça !)

10. Ne pas se laver les cheveux

C’est la superstition un peu dégueu de la liste ! Généralement, les coréens ne se lavent pas les cheveux le jour du nouvel an, et ce afin d’éviter de faire partir la bonne fortune pour l’année.

Cela marche également le jour des examens, pour ne pas nettoyer toute la connaissance que vous avez emmagasiné jusque là !

Bonus : attention à vos ongles !

C’est ma petite préférée, même si elle n’a pas l’air si répandue que ça d’après mon expérience. Lorsque vous vous coupez les ongles, ne laissez surtout pas de petits morceaux par terre. En effet, si des souris viennent les manger, elles pourront se transformer… en votre clone parfait !

Voilà j’espère que cet article vous aura plu. Il n’y a bien entendu pas grand-chose à prendre au sérieux dans ces superstitions mais elles font partie intégrante de la culture coréenne alors je trouvais ça amusant de vous les partager ! Est-ce que vous connaissez d’autres superstitions originales en Corée ou dans d’autres pays ?



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer