Les secrets du drapeau coréen

S’il y a bien un drapeau original dans le monde, c’est le drapeau de la Corée du Sud ! En effet, un cercle central partagé en deux zones, l’une rouge, l’autre bleue, ainsi que quatre étranges symboles répartis dans chaque coin, qu’est-ce que cela peut-il bien signifier ?

Le cercle de l’univers

Ce cercle, nommé 태극 (taegeuk) et composé de deux zones bien distinctes vous dit peut-être quelque chose. En fait, il s’agit d’un dérivé de la philosophie du 음양 (eum-yang), que vous connaissez certainement mieux sous le nom chinois “yin-yang”.

 

taegeuk

 

Dans les fondements de cette philosophie, le cercle représente l’univers composé de deux forces cosmiques qui s’opposent et s’équilibrent. Sur le drapeau de la Corée du Sud, le rouge représente les forces cosmiques positives tandis que le bleu décrit les forces cosmiques négatives de l’univers.



 

Ce symbole a été choisi pour représenter la Corée en 1882, afin de rendre hommage aux valeurs philosophiques taoïstes coréennes. Cependant, on lui a donné différentes formes avant celle actuelle.

ancien drapeau corée

Drapeau de la Corée du Sud en 1899

Les quatre idéogrammes du drapeau de la Corée

Ces étranges idéogrammes ne vous disent certainement rien. Ce sont en fait des 팔괘 (palgwae) utilisés dans la cosmologie taoïste afin de représenter les principes fondamentaux de la vie. Ils sont au nombre de huit mais seuls quatre ont finalement été conservés pour le drapeau sud-coréen.

 

pakua

 

Ces huit idéogrammes ont chacun une signification en terme d’élément naturel, de direction cardinale, de partie du corps humain, d’animal ou encore de caractère. Ils sont en fait une représentation complexe d’associations des cinq éléments de la théorie chinoise Wu Xing : le métal, le feu, le bois, l’eau et la terre.

Les quatre idéogrammes gardés pour représenter la Corée du Sud sont donc :

  • ☰ (geon), qui représente le paradis, le ciel et la justice
  • ☵ (gam), qui représente la lune, l’eau et la sagesse
  • ☷ (gon), qui représente la terre et la vitalité
  • ☲ (ri), qui représente le soleil, le feu et la fruition

Ces quatre éléments forment un cycle, allant de ☰ (geon) jusqu’à ☲ (ri), indéfiniment.

Le drapeau coréen

Le drapeau coréen se nomme le 태극기 (taegeuk-gi), soit le drapeau au taegeuk. Il met en scène le cercle de l’univers entouré de quatre valeurs coréennes inspirées du taoïsme. Le tout est associé sur un fond blanc qui représente l'homogénéité, l’intégrité, la paix et la pureté du peuple coréen.

Le drapeau coréen possède une taille de drapeau classique, à savoir un rapport 2:3. Cependant, le dessiner devient très vite compliqué lorsqu’il s’agit de respecter les tailles exactes de chaque élément ainsi que leur disposition.

 

taille drapeau corée

 

Ce drapeau que nous connaissons est utilisé depuis 1948, année de la séparation des deux Corée, en tant que drapeau de la République de Corée : la Corée du Sud.



Partager (merci !) :

Si cet article vous a plu et que vous souhaitez soutenir le projet KajaCorée pour obtenir encore plus de contenu en rapport avec la langue coréenne et la Corée, je vous invite à aller visiter ma page Tipeee :)

Tip !

Vous pourrez aussi aimer