-단다 / -란다

› Revenir à la liste des discussions
pman
il y a 3 mois
Bonjour,
je suis tombé sur la phrase "아버지를 돕고 싶어서 나는 열심히 공부를 했단다". J'ai lu que la structure en -단다 / -란다 permettait de raconter des histoires, peux-tu me préciser dans quel cadre elle est employée précisément ? et quelle est la différence entre -단다 et -란다?
Merci!
KajaCorée
il y a 3 mois
Bonjour,

-단다 et -란다 sont simplement la forme raccourcie de -다고 한다 et -라고 한다.

Je vous invite tout d'abord à lire le cours sur Le discours indirect en coréen #1 [-(ㄴ/는)다고] [-(이)라고] et à revenir vers moi si nécessaire.

Bonne journée
pman
il y a 2 mois
Merci pour ta réponse!

Il s'agit donc d'une version contractée du style neutre des formes -다고 하다 et -라고 하다 qui permettent de citer une personne.

Dans ma phrase d'exemple j'ai l'impression que la personne se cite elle-même en utilisant la version contractée cette structure au style neutre, est-ce une manière de raconter une histoire?

Merci!

KajaCorée
il y a 2 mois
En effet, par extension, cela peut s'utiliser pour adoucir et rendre plus amicale une phrase, en l'ajoutant à certaines terminaisons. C'est une manière de parler qui est surtout utilisée à l'oral et correspond à un style poli. Cela permet de transmettre une information d'une manière plus douce et sympathique. Mais honnêtement, de mon expérience, j'ai rencontré cette forme tellement peu souvent que je ne pense même pas que j'en parlerai dans un cours un jour😅
Poster un commentaire