Niveau de difficulté des podcasts

› Revenir à la liste des discussions
Nainesi
il y a 2 mois
Bonjour,

Je me demande selon vous quel niveau de grammaire -vocabulaire correspond aux étoiles que vous mettez pour évaluer le niveau de difficulté des podcasts. J'avoue que je galère à comprendre même ceux à une étoile. Pas seulement à l'écoute mais aussi à la lecture. Évidemment je comprends le sens général des paragraphes que j'écoute ou lis mais je suis très loin d'avoir les nuances et même parfois je suis à côté de la plaque.

Je ne sais pas quel niveau de grammaire et vocabulaire il faut atteindre pour arriver à comprendre parfaitement ne serait-ce que le premier niveau de difficulté des podcasts. Ou est-ce moi qui ait d'énormes lacunes ?

Quand on n'est pas en immersion on a beau faire, ce n'est pas facile d'être aligné entre toutes les connaissances qui composent une langue vivante.
Jean-Marc
il y a 2 mois
Bonjour @Nainesi

C'est une question à la quelle il n'est pas évident de répondre. Mais c'est vrai que pour lire les textes, il faut avoir un minimum de connaissances, ce n'est pas facile à appréhender quand on débute une langue.

Par exemple, après une année de russe assez intensif, j'ai acheté un livre de lecture "Histoires faciles à lire" et en fait je n'y comprends pas grand chose !

Pour les podcasts, je pense que le mieux c'est de lire et relire, essayer de retrouver le vocabulaire qu'on connaît déjà (et éventuellement déduire celui qu'on ne connaît pas), repérer les formes grammaticales et verbales déjà vues, s'aider de la traduction, au début c'est un peu long et fastidieux, mais ça vient avec le temps et la pratique.

Il ne faut pas se décourager, ce que j'avais tendance à faire au début où je me suis initié aux langues étrangères...

Si vous trouvez que c'est vraiment difficile, mettez les de côtés et attendez d'avancer encore un peu dans vos cours et votre connaissance du vocabulaire, cela vous semblera plus facile ensuite.

Bon courage !
Nainesi
il y a 2 mois
Bonjour @Jean-Marc,
En effet j'ai revu la façon dont je travaille avec pour plus d'efficacité. Paragraphe par paragraphe. Je vous remercie pour vos encouragements.
KajaCorée
il y a 2 mois
Bonjour,

Ecouter des podcasts sur des sujets variés est un exercice difficile qu'il est compliqué de réaliser efficacement avant un solide niveau intermédiaire (environ Topik niveau 4 / B2), même si on peut s'amuser à déchiffrer et apprendre des choses avant. C'est un exercice parfait une fois le cursus de KajaSchool terminé par exemple.

Sinon pour les étoiles, grosso modo :
- 1* : vocabulaire plutôt simple / général ET vitesse de voix lente
- 2* : vocabulaire compliqué / spécifique OU vitesse de voix normale
- 3* : vocabulaire compliqué / spécifique ET vitesse de voix normale
Nainesi
il y a 1 mois
Bonjour et merci pour votre réponse.

J'ai fait des simulations de Topik et je réussi à tous les coups le Topik 1 niveau 2 mais je suis noyée dès les premières questions du Topik 2 donc je suis loin d'atteindre le Topik 2 niveau 1 (que vous appelez Topik 3 je pense).

C'est donc normal que même le niveau 1 des étoiles des podcasts soit trop difficile à maîtriser pour moi sans les travailler. J'avais imaginé au départ qu'une étoile équivalait peut-être au niveau 2 de kajaschool, 2 étoiles au niveau 3 de kajaschool et 3 étoiles au niveau 4 de kajaschool donc je ne comprenais pas pourquoi je n'étais pas à l'aise avec les podcasts une étoile. Je comprends mieux maintenant.

Du coup, comme il me manque trop de vocabulaire et de structures de phrases, je fais une ou plusieurs écoutes pour voir ce que j'arrive à comprendre du podcast et ensuite je les étudie à la lecture paragraphe par paragraphe et enfin avec la traduction et je les écoute de nouveau morceau par morceau une fois que je les ai bien compris.

Mais ça prend tellement de temps que je n'ai pas encore terminé de décortiquer le premier ;).
Poster un commentaire