Utilisation du verbe à l'infinitif

› Revenir à la liste des discussions
claude
il y a 3 ans
je remarque que parfois au lieu d’employer la forme conjugue d’un verbe on emploi l’infinitif
J’aimerai savoir pourquoi et quand peut on faire cela?
Merci beaucoup
Delphine45
il y a 3 ans
Bonsoir Claude, je pense que cela correspond au style neutre ; j'en suis à ce chapitre, justement mais peut-être qqun aurait 1 autre explication. ????

claude
il y a 3 ans
Merci à Elmo et à toi d’avoir e’claire’ ma lanterne sur ce point.la nouvelle formule premier est vraiment super!!!!!
Tu peux vraiment être fier de toi KEVIN!
Nous allons vraiment progresser....
KajaCorée
il y a 3 ans
Bonjour Claude,

En effet, comme le dit Delphine, il s'agit du style neutre. Dans le cas des adjectifs (verbes descriptifs), le style neutre au présent est en effet l'infinitif. Il s'utilise dans deux cas :
- dans la narration, par exemple les livres, les documentaires... etc
- pour s'exclamer en se parlant à soi-même, mais en laissant les autres entendre ce que l'on dit

Je t'invite à aller consulter la leçon 55 du niveau 2 sur le style neutre car c'est tout le sujet :)
Bonjour Claude,

En effet, comme le dit Delphine, il s'agit du style neutre. Dans le cas des adjectifs (verbes descriptifs), le style neutre au présent est en effet l'infinitif. Il s'utilise dans deux cas :
- dans la narration, par exemple les livres, les documentaires... etc
- pour s'exclamer en se parlant à soi-même, mais en laissant les autres entendre ce que l'on dit

Je t'invite à aller consulter la leçon 55 du niveau 2 sur le style neutre car c'est tout le sujet :)

N'hésite pas à me demander si tu as d'autres questions après la lecture de ce cours !
Poster un commentaire