Blocage apprentissage - Prononciation
› Revenir à la liste des discussions
Bonjour bonjour !
Je pense que je bloque dans mon apprentissage (j'en suis toujours au début...) peut-être pour deux raisons :
1) j'ignore si je dois me concentrer sur le vocabulaire ou la grammaire (mais j'imagine que je peux faire "un peu des deux")
2) le plus problématique pour moi : je ne souhaite pas apprendre/pratiquer des choses erronées, et donc cela concerne principalement la prononciation (avec un exemple simple, plus bas)
En effet, il y a beaucoup de difficultés de prononciation, beaucoup de règles... Et j'ai l'impression de me perdre en essayant de toutes les apprendre. Cependant je ne peux me résoudre à "accepter de parler en faisant des fautes" (parce que j'ignore les regles de prononciation) car j'aurais peur d'apprendre des mauvaises choses et d'avoir du mal a m'en debarrasser.
Un exemple simple, ce sont les differences de prononciation en fonction des gens.
Par exemple on dit qu'il ne faut pas terminer la consonne finale : "set" se prononce "sè" (comme dans la vidéo "Comprendre les 7 types de batchims", et d'autres vidéos de natifs sur YouTube).
Cependant, j'ai regardé la série Arthdal Chronicles, et là : patatra. L'acteur (Song Joong-ki : Eun-seom l'Igutu) compte jusqu'à 5, et il prononce très clairement le T final dans son entièreré ! Ce qui est contraire a ce qu'on apprend.
https://sndup.net/hzfk/
Pourquoi ? Est ce parce qu'ils imitent une version ancienne du coréen dans laquelle les consonnes finales etaient entierement prononcées ? Est ce parce que cet acteur a un "accent" comme pourrait l'avoir un québécois ou comme un mec du sud de la france qui prononce quasiment tous les "e" ? Est ce parce que plusieurs prononciations sont admises et donc on peut choisir de prononcer entierement les consonnes finales si on le veut ?
Ce n'est qu'un exemple, mais du coup cela me bloque car j'ai peur d'apprendre des erreurs (qui sont toujours assez compliquées à "désapprendre"), donc du coup je n'apprends pas...
Poster un commentaire
Cette fonctionnalité est réservée aux membres Premium.
En savoir +
Dans un premier temps, je tiens à te dire que tu te prends beaucoup trop la tête ! Le perfectionnisme est le pire ennemi de l'apprenant des langues. Comme tu le dis, tu en es qu'au début, et tu as tout à apprendre, je te suggère donc de te poser le moins de questions possibles tant que tu n'as pas un niveau au moins intermédiaire, car la majorité des réponses viendront d'elles-mêmes et que se les poser quand on débute est généralement une perte de temps et d'énergie.
Pour répondre à tes questions :
1. Les deux sont essentiels, fais un peu de tout, mais ne te prends pas la tête. Juste emmagasine un maximum de connaissances. Selon moi, il n'y a même pas vraiment de "bonne méthode" quand on débute totalement vu que l'on a tout à apprendre. Suis 2 ou 3 méthodes (les cours sur KajaCorée ou d'autres livres) et lis les jusqu'au bout sans absolument tout mémoriser par coeur, au moins pour avoir une bonne approche de la langue. Ensuite tu pourras peut-être te montrer un peu plus sélectif. De mon côté je ne sais pas exactement quel est ton niveau pour le moment mais j'ai supposé que tu avais un niveau débutant.
2. En effet, apprendre bêtement toutes les règles de prononciation n'est pas vraiment efficace puisqu'elles s'apprennent naturellement à force de connaître des mots. Il faut en avoir conscience cependant. Et il va falloir se résoudre à accepter de parler en faisant des fautes car c'est totalement normal de faire des fautes, et pleins, et tu en feras tout au long de ton apprentissage et même quand tu auras un niveau avancé. Tu corrigeras certaines prononciations avec le temps, tu n'as pas besoin d'être parfait dès maintenant. Je pense que tu as déjà entendu des débutants étrangers qui apprennent le français, absolument aucun d'entre eux n'a une bonne prononciation, et c'est tout à fait normal, car cela demande du temps et énormément de pratique au quotidien. Donc avance dans les cours, vocabulaire, grammaire, conjugaison, aie conscience des phénomènes de prononciation et à force de pratique et d'écoute, tu t'amélioreras petit à petit. Je pense que tu peux comprendre qu'il est totalement inutile d'avoir une prononciation parfaite sans savoir faire de phrases. C'est comme si un tout débutant en français, qui a du mal à faire ses premières phrases, te disait : "C'est catastrophique je n'y comprends rien, j'ai appris le mot rose et pourtant lors de mon séjour à Toulouse, on disait rose différemment avec un o bizarre ! Comment faire ???", et qu'il arrête son apprentissage tant qu'il ne comprend pas parfaitement pourquoi il y a eu une petite différence de prononciation.