Blocage apprentissage - Prononciation

› Revenir à la liste des discussions
yeokjjeok
il y a 1 an
Bonjour bonjour !

Je pense que je bloque dans mon apprentissage (j'en suis toujours au début...) peut-être pour deux raisons :

1) j'ignore si je dois me concentrer sur le vocabulaire ou la grammaire (mais j'imagine que je peux faire "un peu des deux")

2) le plus problématique pour moi : je ne souhaite pas apprendre/pratiquer des choses erronées, et donc cela concerne principalement la prononciation (avec un exemple simple, plus bas)

En effet, il y a beaucoup de difficultés de prononciation, beaucoup de règles... Et j'ai l'impression de me perdre en essayant de toutes les apprendre. Cependant je ne peux me résoudre à "accepter de parler en faisant des fautes" (parce que j'ignore les regles de prononciation) car j'aurais peur d'apprendre des mauvaises choses et d'avoir du mal a m'en debarrasser.

Un exemple simple, ce sont les differences de prononciation en fonction des gens.

Par exemple on dit qu'il ne faut pas terminer la consonne finale : "set" se prononce "sè" (comme dans la vidéo "Comprendre les 7 types de batchims", et d'autres vidéos de natifs sur YouTube).

Cependant, j'ai regardé la série Arthdal Chronicles, et là : patatra. L'acteur (Song Joong-ki : Eun-seom l'Igutu) compte jusqu'à 5, et il prononce très clairement le T final dans son entièreré ! Ce qui est contraire a ce qu'on apprend.

https://sndup.net/hzfk/

Pourquoi ? Est ce parce qu'ils imitent une version ancienne du coréen dans laquelle les consonnes finales etaient entierement prononcées ? Est ce parce que cet acteur a un "accent" comme pourrait l'avoir un québécois ou comme un mec du sud de la france qui prononce quasiment tous les "e" ? Est ce parce que plusieurs prononciations sont admises et donc on peut choisir de prononcer entierement les consonnes finales si on le veut ?

Ce n'est qu'un exemple, mais du coup cela me bloque car j'ai peur d'apprendre des erreurs (qui sont toujours assez compliquées à "désapprendre"), donc du coup je n'apprends pas...
KajaCorée
il y a 1 an
Bonjour !

Dans un premier temps, je tiens à te dire que tu te prends beaucoup trop la tête ! Le perfectionnisme est le pire ennemi de l'apprenant des langues. Comme tu le dis, tu en es qu'au début, et tu as tout à apprendre, je te suggère donc de te poser le moins de questions possibles tant que tu n'as pas un niveau au moins intermédiaire, car la majorité des réponses viendront d'elles-mêmes et que se les poser quand on débute est généralement une perte de temps et d'énergie.

Pour répondre à tes questions :

1. Les deux sont essentiels, fais un peu de tout, mais ne te prends pas la tête. Juste emmagasine un maximum de connaissances. Selon moi, il n'y a même pas vraiment de "bonne méthode" quand on débute totalement vu que l'on a tout à apprendre. Suis 2 ou 3 méthodes (les cours sur KajaCorée ou d'autres livres) et lis les jusqu'au bout sans absolument tout mémoriser par coeur, au moins pour avoir une bonne approche de la langue. Ensuite tu pourras peut-être te montrer un peu plus sélectif. De mon côté je ne sais pas exactement quel est ton niveau pour le moment mais j'ai supposé que tu avais un niveau débutant.

2. En effet, apprendre bêtement toutes les règles de prononciation n'est pas vraiment efficace puisqu'elles s'apprennent naturellement à force de connaître des mots. Il faut en avoir conscience cependant. Et il va falloir se résoudre à accepter de parler en faisant des fautes car c'est totalement normal de faire des fautes, et pleins, et tu en feras tout au long de ton apprentissage et même quand tu auras un niveau avancé. Tu corrigeras certaines prononciations avec le temps, tu n'as pas besoin d'être parfait dès maintenant. Je pense que tu as déjà entendu des débutants étrangers qui apprennent le français, absolument aucun d'entre eux n'a une bonne prononciation, et c'est tout à fait normal, car cela demande du temps et énormément de pratique au quotidien. Donc avance dans les cours, vocabulaire, grammaire, conjugaison, aie conscience des phénomènes de prononciation et à force de pratique et d'écoute, tu t'amélioreras petit à petit. Je pense que tu peux comprendre qu'il est totalement inutile d'avoir une prononciation parfaite sans savoir faire de phrases. C'est comme si un tout débutant en français, qui a du mal à faire ses premières phrases, te disait : "C'est catastrophique je n'y comprends rien, j'ai appris le mot rose et pourtant lors de mon séjour à Toulouse, on disait rose différemment avec un o bizarre ! Comment faire ???", et qu'il arrête son apprentissage tant qu'il ne comprend pas parfaitement pourquoi il y a eu une petite différence de prononciation.
KajaCorée
il y a 1 an
Pour ce qui est du cas que tu présentes, les consonnes finales sont bloquées et elles doivent l'être pour avoir une bonne prononciation, sinon tu ne pourras pas bien appliquer certains phénomènes de prononciation comme la nasalisation naturelle qui nécessite ce blocage. Pour l'audio que tu m'as envoyé, c'est vrai que la prononciation finale est un peu plus marquée, mais la personne a l'air un peu essoufflée, donc c'est peut-être juste de l'expiration qui donne cette sensation. Tu vois, même moi, malgré mon expertise de la langue coréenne, je ne sais pas trop. J'ai demandé à un Coréen par curiosité, et il m'a dit qu'il n'en savait rien non plus. Parce qu'en fait, on s'en fiche ! Les langues sont malléables. Si en français, au lieu de dire "bonjour" normalement, je décidais de dire "bonjourrrr" en forçant le R, ça reste toujours "bonjour", et pourtant le son "rrrrr" n'existe pas officiellement dans la langue. Je suis persuadé que Song Joong-ki prononce très bien le coréen mais que dans cette scène uniquement il y a un petit relâchement.

Mais vraiment, là le plus gros souci que je vois pour ton apprentissage, c'est ta peur de faire et d'apprendre des erreurs. Ce n'est pas grave car tu es au début ! Imagine qu'à l'école tu as appris par erreur que 2+2=3, il y a bien un jour où tu te rendras compte qu'en fait c'était 4, et puis voilà, peut-être que tu confondras pendant quelques jours mais il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas "désapprendre". Pendant bien 6 mois après le début de mon apprentissage, je prononçais mal les double consonnes ㄲ ㅆ ㄸ ㅉ ㅃ, et on m'a parfois fait la remarque, et petit à petit j'ai corrigé et je les prononce très bien maintenant. A partir de maintenant, essaie de ne te poser aucune question, strictement aucune. Si tu suis les cours sur KajaCorée, fais les niveaux 1, 2 et 3 sans te poser de questions. Et après cela, tu auras un peu plus de matière et de connaissances de la langue pour te poser des bonnes questions qui te permettront d'avancer.

En tout cas, j'espère que mon message aura pu t'aider, et que tu pourras surmonter cela. Il faut que l'apprentissage reste un plaisir et non une prise de tête à la moindre petite différence avec ce que tu as appris. J'enseigne le coréen officiel et académique, mais il y aura de très très très très nombreuses fois où tu croiseras des choses pas très académiques. Tu t'y pencheras quand tu auras un niveau intermédiaire ou avancé, car pour le moment c'est assez futile.

Bonne journée !
yeokjjeok
il y a 1 an
Bonjour K.

Okay merci pour ton message.

Oui je suis absolument 100% debutant, je sais a peine compter jusqu'a 10.

Mais effectivement je suis angoissé a l'idée d'apprendre (par ignorance) des mauvaises choses, et du coup ca me bloque.

Ta comparaison sur le FLE est en effet tres pertinente, on voit des gens qui sont tres fluides en francais mais qui font plein de petites erreurs qui ne genent pourtant pas la comprehension, et j'aimerais bien avoir leur niveau dans leur langue... !

Merci pour ton message, je vais essayer de ne pas me prendre la tete et accepter de faire des erreurs, meme si c'est difficile pour un cartesien comme moi.

Merci encore pour ton message fort sympathique et encourageant !!

Tres belle journée a toi,
Poster un commentaire