Forme neutre de 하다

› Revenir à la liste des discussions
jegceline
il y a 2 ans
Bonjour :)

J'ai un doute concernant la forme neutre du verbe 하다. D'après ce que j'ai compris du cours, la forme neutre des verbes descriptifs composés en 하다 est... 하다 car lorsque 하다 est utilisé dans un verbe composé d'état, on considère qu'il se comporte comme un verbe descriptif. Par contre, lorsque 하다 est utilisé "seul" pour signifier "faire", retrouve t-il sa nature de verbe actif ? Et donc du coup sa forme neutre sera t-elle bien 한다 ?

Pour résumer :
- 미안하다 (verbe descriptif) --> 미안하다 à la forme neutre.
- 하다 (verbe actif) --> 한다

J'ai bon ?
jegceline
il y a 2 ans
Hum, je viens de consulter mon appli de conjugaison et elle me dit que la forme neutre de 미안하다 est 미안한다. Du coup j'en déduis que même si 하다 est utilisé dans un verbe descriptif, il continue à se conjuguer comme un verbe actif ?
jegceline
il y a 2 ans
Ah, il y avait une illustration de ce comportement dans le premier exercice avec 조심하다 qui devient 조심한다 à la forme neutre ! Donc 하다 se conjugue donc toujours comme un verbe actif même s'il fait partie d'un verbe descriptif !
KajaCorée
il y a 2 ans
Bonjour,

A vrai dire, il n'y a pas d'exception, c'est toujours la même règle.
Verbe descriptif : -다
Verbe d'action : -ㄴ/는다

피곤하다 est un verbe descriptif, donc il reste 피곤하다.
공부하다 est un verbe d'action, donc il donne 공부한다.

Sinon 조심하다 est un verbe d'action aussi donc il donne bien 조심한다.
Et 미안하다 est un verbe descriptif donc il reste 미안하다. 미안한다 n'existe pas.
jegceline
il y a 2 ans
Super, merci pour ta réponse ! J'avais donc bien compris au départ et c'est bien mon appli qui a tort ! (car elle me conjugue bel et bien 미안하다 en 미안한다...)
Et effectivement, 조심하다 est logiquement un verbe actif, je ne sais pas pourquoi je suis partie du principe que c'était un verbe d'état hier soir... la fatigue sans doute !

Encore merci :)
Poster un commentaire